• Va’a « Sprint 2015 » : Un Grand Cru de Champions 

    Ce samedi 28 novembre 2015 se disputait le championnat de Polynésie de va’a en sprint 500 mètres, épreuve obligatoire pour pouvoir prétendre à une participation au championnat du monde de vitesse en Australie l’année prochaine. Plusieurs centaines de rameurs et de rameuses s’étaient donné rendez-vous au Fare Hotu de la FTV, à Taaone. De 7h30 à 17h00, 103 courses se sont enchaînées dans plusieurs catégories (cadet, junior, open et vétéran).

    IMG_5464

    Quelques grands noms en V1 ont ainsi fait le déplacement pour cette dernière compétition de l’année tels que Hinatea Bernadino (championne 2015 en open Dames) ou encore Taaroa Dubois. Les conditions étaient plutôt favorables avec un ciel couvert et du vent dans le dos permettant une bonne glisse.

    Le public s'est déplacé en nombre
    Le public s’est déplacé en nombre

    En open Hommes, Hititua Taerea (Maire Nui) s’est imposé en 2.02’.63’’ devant Tuatini Makiroto (Hinaraurea) et Abel Teriitemataua (Mou’a Tamaiti No Papara). Le rameur de Tautira confirme ainsi son efficacité dans les courses de vitesse.

    IMG_5583

    En open Femmes, le niveau était aussi très relevé et c’est finalement Hinatea Bernadino (Teva) qui a pris le meilleur. Elle réalise un temps de 2.20’.95’’ et finit devant deux championnes des Raromata’i, Mereani Marakai (King Tamaui) et Tenaturanui Maono (Fare Nui).

    IMG_5552

    En juniors Filles et juniors Garçons, Teroro Tetuaapua et Revy Thon Sing ont accroché les médailles d’or malgré une rude concurrence. Tutearii Hoatua et Hotuiterai Poroi ont dû se contenter du podium tout comme Heireiti Tavaearii et Tutia Tetuaapua. La relève est assurée !

    IMG_5547

    Les autres médaillés d’or :

    Cadette : Irène Ohiti

    Cadet : Teanavai Pahuiri

    VH + 40 : Karyl Maoni

    VF + 50 : Leilani Wong

    VH + 50 : Steve Hart

    VH + 60/70 : Rodolph Bernadino

    VF + 50/60 : Frida Chicou

    Classement :

    Le classement des finales

    Les séries :

    Les séries

    Quelques photos de la journée :

    Toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »