• Triathlon : Tahiti en force aux championnats du monde de triathlon XTERRA à Hawaii

    © Caroline Macheboeuf
    C’est une belle délégation tahitienne composée de 8 triathlètes qui a fait le déplacement sur l’île de Maui à Hawaii pour participer aux championnats du monde de triathlon XTERRA le 27 octobre dernier. Chacun d’entre-eux ayant obtenu leur ticket qualificatif lors du triathlon XTERRA de Moorea . Ils ont ainsi été honorés de représenter leur pays sur cette course où plus de 660 participants, venus de chaque coin du monde avec 46 pays représentés, ont pris le départ. Ces championnats  clôturaient donc plus de 100 triathlons-nature qualificatifs organisés dans 27 pays et 22 états américains.
    Chacun d’entre-eux ont donc parcouru 1,5 km de natation dans une mer relativement calme pour les lieux, avec des vagues environ estimées à 1m. Ils ont ensuite enchaîné 32 km de VTT sur un terrain sec mais non moins technique à cause de nombreuses relances, suivi de 10,5 km de course à pied en montagne.
    Et c’est le talentueux Teva Poulain, du Vélo Club de Tahiti, qui a été le premier tahitien à franchir la ligne d’arrivée en 2h58. Il s’octroie une 43ième place au classement général, non loin derrière les triathlètes professionnels. Il boucle notamment son parcours VTT en 1h37 à seulement 9 minutes derrière le 1er, le sud-africain Bradley WEISS, qui effectue les 32 km en 1h28 et le parcours complet en 2h33.
    Teva termine ainsi en 4ième position du podium de la catégorie des 35-39 ans. Yvan Colot, du club MARARA TRI, est ensuite le second tahitien à terminer le parcours en 3h42 et à la 254ième place, suivi de l’inusable Laurent Macheboeuf, de FEI PI TRIATHLON, qui termine à la 417ième place en 4h23. Victor Perez ,du club de KONA TRI, clôture le quatuor masculin tahitien en 478ième position et effectue son parcours en 4h43.
    Chez les féminines représentant Tahiti  à Maui, c’est la jeune Hinatea Macheboeuf de FEI PI TRIATHLON qui ouvre le classement en 491ième position au classement général et 149ième féminine.Elle effectue son parcours en 4h48 et termine ainsi à la  6ième place de la catégorie de 15-19 ans. Suit ensuite Nikki Puttergill,du club des VAHINE TRI, qui effectue sa course en 5h06, terminant ainsi 520ième au classement scratch et 157ième  féminine. Jocelyne Guillemois  a assuré son parcours en 5h14 , termine ainsi en 528ième position au scratch et 162ième au classement féminin qui lui garantie un podium chez les femmes de 60-64 ans en terminant 3ieme . Et la persévérante Sandra Langy ,également du club des VAHINE TRI, assure son parcours en 5h26, en 534ième position et 164ieme chez les femmes.
    Un grand bravo aussi est mentionné à Jean Marc Rimaud, du club de Pontarlier et polynésien de cœur qui est le premier à sortir de l’eau, devant les triathlètes professionnels, en 21minutes 07. Tous ont eu la grande satisfaction d’être finisher sur cette belle organisation internationale, ils ramènent de beaux souvenirs ainsi qu’une belle médaille.
    L’ensemble de cette délégation tient à remercier généreusement la compagnie Hawaiian Airlines ,et tout particulièrement Mme Elisabeth Bouvier, qui leur a permis d’acheminer leur VTT sur leurs vols, ainsi que le club de triathlon VSOP de Moorea pour leur avoir fait vivre cette belle aventure.
    Tous les résultats sur : résultats tahitiens XTERRA
    Caroline Macheboeuf
    Suivez les performances de nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »