• Tennis « jeunes » : Les tahitiens titrés en U12 et U14 !

    Dernière journée de compétition avec, au programme, les finales, les demi finales et les petites finales. Tous ces matches se jouaient en deux sets gagnants, les joueurs disputaient cette fois-ci des sets complets de 6 jeux et non plus le format compact de 4 jeux utilisé pendant les matches de poules.

    Dans la catégorie U12, Vaitea MOLINIER et Jeremy GUINES s’affrontaient pour une place en finale, la victoire est revenue à Jeremy qui, plus grand et plus costaud que son compatriote, est parvenu à faire la différence grâce à sa puissance. Nul doute que d’ici quelques années, en grandissant, le jeune Vaitea, 11 ans aujourd’hui, gagnera en puissance et comblera ce déficit.

    En U14, finale 100% tahitienne, amis dans la vie de tous les jours, Heimanarii LAISAN etJeremyGUINES étaient cette fois ci ennemis sur le terrain le temps d’une finale.Heimanarii surclasse son adversaire dans le premier set,Jeremy n’arrive pas à se régler, il force ses frappes et commet énormément de fautes directes, 6/1 pourHeimanarii. Dans le deuxième set,Jeremy revient dans le match, ses coups d’attaque sont précis et font mouche, il réalise le break d’entrée pour mener 2/0. Les jeux se suivent et se ressemblent,Jeremy pousse son adversaire à la faute, 4/1 pourJeremy. La confiance à clairement changé de camp dans ce second set etHeimanarii, après un léger sursaut d’orgueil (4/2) ne parvient pas à revenir sur son adversaire qui empoche cette deuxième manche sur le score de 6/2. À un set partout le règlement du tournoi indique que le troisième set doit se jouer sur un supertie break, le premier à 10 points remporte donc le match.Jérémy continue sur sa lancée et se détache rapidement pour mener 3/1, c’est le moment choisi parHeimanarii pour hausser son niveau de jeu et aller chercher une victoire qui lui était promise avant le début du match. En effet, sur 10 points disputés,Heimanarii estinarrêtable, il gagnera 9 points contre un seul petit point pour son adversaire et remporte le titre en U14. À noter la grosse performance de Jérémy qui, jusqu’à aujourd’hui, n’avait jamais remporté le moindre set contre son partenaire d’entraînement.

    Finale 100% tahitienne en U14, Jeremy Guines et Heimanarii Laisan
    Finale 100% tahitienne en U14, Jeremy Guines et Heimanarii Laisan

    Egalement qualifié pour la finale U12, Jeremy était opposé au calédonien Joakim Hmana, adversaire qu’il avait déjà affronté et battu aisément en poule (4/1-4/0) ce match apparaissait donc comme une simple formalité pour Jeremy. Il fallait néanmoins être sérieux et concentré jusqu’au bout car Jeremy avait accumulé de la fatigue. En effet, le jeune champion tahitien avait déjà disputé une demi-finale et une finale, soit quatre sets, ce qui représente un total de temps de jeu de plus de heures dans la matinée. Par ailleurs, il a enchaîné sur sa finale U12 seulement trente minutes après sa finale U14 face à Heimanarii. Face au calédonien, ce manque de fraîcheur s’est manifesté sur le terrain par des fautes directes inhabituelles chez Jeremy, mais le jeune aito, bien préparé pour cette compétition, avait assez de ressources physiques et mentales pour remporter ce match, score final 6/2-6/2.

    Le match pour la troisième place en U14 opposait Vaitea à Aikau, les deux autres tahitiens. Ce fut un match à sens unique, Vaitea a laissé Aikau sans solution, le dominant sur quasiment tous les compartiments de jeu: tactique, technique et mental. Il gagne le match 6/0-6/3 et réalise par ailleurs son meilleur match du tournoi.

    Match pour la troisième place U12 Vaitea MOLINIER contre Aikau KWONG
    Match pour la troisième place U12
    Vaitea MOLINIER contre Aikau KWONG

    Vaitea disputait également la petite finale en U12, contre son ami tahitien Maui Leflon représentant néanmoins Fiji pour cette compétition. Même tarif pour Maui qui, à l’instar de Aikau un peu plus tôt dans la journée s’incline sur le score de 6/0-6/3

    Les objectifs fixés par les entraîneurs du club de Mamao,  et Kevin Kucsera, à savoir les victoires en catégorie U12 et U14, ont été atteints.

    La journée se termine par une très belle cérémonie de remise des prix, avec une grande photo de famille, un spectacle de danse du feu et pour finir un excellent veau à la broche cuit à la façon tahitienne !

    La traditionnelle photo de famille
    La traditionnelle photo de famille

    Il est maintenant venu le temps des au revoir, les jeunes tahitiens sont tristes à l’idée de quitter leurs nouveaux amis et vice versa, peut être se recroiseront-ils sur les tournois du pacifique, aux oceanias, ou l’année prochaine pour la quatrième édition du TVL U16 regional championships ? En attendant ils retrouveront leurs familles pour les fêtes de fin d’année et pourront profiter des dernières semaines de vacances avant de retrouver le chemin des entraînements au tennis club de Chonwa.

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    KK

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »