• Tennis : Gillian Osmont brille sur les terres africaines

    Le jeune joueur élite polynésien Gillian Osmont, qui a quitté le pole France de tennis pour rejoindre le pole Espoirs de Nantes en septembre dernier, a marqué les esprits bien loin de son île natale, en Afrique, lors de tournois ITF grade 4 au Kenya. Pourtant il avait une fois de plus mal débuté sa saison avec une blessure à la cheville, restant à l’écart des compétitions durant plusieurs semaines. Nouvellement licencié au club JS Coulaines près du Mans, club qui a notamment formé Jo Wilfrid Tsonga (ou il est encore licencié), Gillian a repris peu à peu la compétition en janvier pour entamer sa 1ère tournée sur le circuit mondial Junior (- de 19 ans) il y a quelques jours, en Afrique.

    © Gille Osmont

    Soumis aux directives ambitieuses de la Fédération Française de Tennis 2018 pour les jeunes de 14 ans, qui sont de remporter un tournoi ITF grade 5 minimum, notre aito a mis le cap sur Nairobi au Kenya accompagné par son père et de son ami et partenaire du Pole Espoirs de Nantes, Charlélie Cosnet, 14 ans également. Cette première tournée comprend 3 tournois à Nairobi, tournois sur terre battue, réputés parmi les plus difficile du circuit ITF par ses conditions très particulières, climat, altitude (1.800m) et une terre battue qui n’en porte que le nom. Il aura fallu 4 jours d’adaptation, et la particularité principale de ces tournois est que ce ne sont pas forcément les meilleurs qui gagnent, mais ceux qui ont la capacité à s’adapter et garder un mental sans failles. 2 qualités indispensables pour passer ensuite sur le circuit ATP.

    © Gille Osmont

    Quart de final pour son premier tournoi : L’ITF East African 18 & Under Junior Circuit 2018.

    Le 1er match remporté 6/2 7/5 contre un Algérien au ranking ITF 1278, a mis en confiance notre jeune tahitien pour la suite.

    Au second tour Gillian se retrouve confronté à la tête de série nº8, un Américain de 18 ans, plus grand que lui par la taille et classé dans le top 600 juniors. Match très éprouvant en 2 sets pour Gillian qui a su rester lucide jusqu’au bout pour remporter à l’arraché, la victoire 7/6 7/5.

    Round 3 pas des plus facile non plus, l’adversaire un Anglo-Serbe classé 627 (tête de série nº11) lui donne du fil à retordre, il a fallu 3 sets pour en venir à bout, victoire 2/6 6/4 6/4, match remporté au mental.

    © Gille Osmont

    Cette victoire lui ouvre la porte des quarts de finale ou il rencontre un joueur qu’il connait, un Italien qui l’avait battu en Croatie lors d’un tournoi sur le circuit Tennis Europe en 2016,  Gillian prend sa revanche en s’imposant en 2 sets 6/3  6/4.

    En demi finale Gillian rencontre un Indien de 3 ans son ainé, gros serveur, un habitué des lieux au classement ITF 262. Le challenge a relever est difficile, depuis le début du tournoi, aucun joueur n’a réussi à gagner plus de 3 jeux contre cet adversaire, Charlélie Cosnet s’est d’ailleurs incliné au 2eme tour sur le score de 6/1 6/0. Au début du 1er set Gillian fait jeu égal, peu de longs échanges, de bonnes premières balles de service lui permettent de rester dans la partie. A 3/4, son service étant moins efficace, Gillian se fait breaker, 3/5 puis 3/6, l’indien finissant le set par 3 ace. Dans le 2eme set Gillian n’a rien pu faire, l’indien termine le match par un dernier ace sur le score de 6/0. Ce dernier remportera facilement le tournoi.

    Difficile deuxième tournoi lors du 7th Nairobi International Junior Championships  

    Gillian est éliminé au 2eme tour par un Kenyan sur le score de 6/3 7/6

    Troisième tournoi et encore les 1/4 pour le 10th Kenya International Junior Championships 

    Grace aux résultats obtenus dans le 1er tournoi Gillian est tête de série 10 et bénéficie d’un Bye au 1er tour. Il remporte facilement son premier match 6/3 6/2

    © Gille Osmont

    Le match suivant, il se retrouve opposé à un très bon joueur Américain de 14 ans très bien classé sur le circuit Tennis Europe en 2016. Gillian s’impose finalement 6/4 7/6. L’étau se resserre, en quart de finale Gillian se retrouve face à la tête de série nº1, finaliste des 2 tournois précédents, un Burundais de 17 ans classé 306 mondial junior. Après un match très disputé, le Burundais finira par s’imposer en 3 sets sur le score 6/4 4/6 6/2, après presque 3 heures de dur combat. Ce dernier remportera également le tournoi 6/4 6/3 contre le Kényan qui avait éliminé Gillian dans le 2eme tournoi.

    © Gille Osmont

    Une très belle performance de Gillian pour sa 1ère participation sur le circuit ITF Junior, il gagne ses premiers points qui devraient le faire entrer la semaine prochaine dans le top 900. Gillian tient à remercier la famille Cosnet qui le prend en charge les week-end et bien plus, la vie d’un très jeune sportif haut niveau loin du Fenua et de sa famille est loin d’être facile, c’est vraiment un plus. Fin février Gillian participera à un seconde tournée de 2 tournois à Alger ou il retrouvera très certainement quelques anciens partenaires du Pole France de Poitiers.

    Gilles Osmont

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »