• Tefana Water Days : 6 tonnes retirées du lagon et du littoral de Faa’a

    Jeudi 7 Novembre 2019 – Le samedi 2 novembre, plus de 70 bénévoles composés de pêcheurs, habitants de Faa’a – Mo’orea – Rangiroa et Mataiva, universitaires et amoureux de la nature se sont donnés rendez-vous sur le site de Motu Ovini pour participer au nettoyage du lagon et du littoral de la commune de Faa’a.

    L’équipe de pesée a soulevé plus de 6 tonnes au total.

    Cela fait maintenant 15 ans que l’association AS TEFANA pêche sous-marine organise cette action en faveur de l’environnement afin de rendre à la mer ce qu’elle lui donne. Cette année, le comité organisateur composé de Hawaiki ATGER, Maui TAEA et Heimana TEROU avait décidé d’innover en mettant en place un concours de ramassage des déchets et, ce sont donc 8 équipes composées de pêcheurs et de bénévoles qui se sont réparties tout le long du littoral du motu ‘Ovini a la fin de la piste de l’aéroport et dans la baie de Vaitupa.

    Des déchets à n’en plus finir.

    2h30 de ramassage et plus de 6 tonnes récoltées

    8h30 et le top départ est donné. Très rapidement les bateaux et les voitures ont raptrié les déchets en tout genre: les éternels pneus ramassés dans la baie de Vaitupa par les pêcheurs de Motu ovini et les plongeurs des différents club présents, du plastique à outrance laissé par les plaisanciers, rameurs et autres, ferrailles, batteries,bref… tout ce dont un ménage n’a plus besoin et s’en débarrasse via la mer.
    L’équipe de pesée a terre n’a eu droit à aucune minute de répit et le case de la mairie de Faa’a aura était d’une grande aide pour décharger les bateaux bondés de vieux portiques, de carcasses de scooter, de caddies de supermarchés, reflets de la bêtise et de la misère humaine.

    Au retour des équipes à 11h, les participants ont constaté avec effroi l’ampleur du désastre. Les bénévoles qui participaient pour la première fois n’en revenaient pas.

    L’équipe vainqueur du concours de ramassage de déchets.

    La team N°8 remporte le concours 

    Composée de pêcheurs de l’AS HEKE dont leur président Kenji FHLOR, de bénévoles de Moorea et de Tahiti ainsi que de quelques sociétaires de l’as Tefana, cette équipe a sorti 1,568 tonnes a elle seule. La bande de pêcheurs de Punaauia menée par Philippe PIRITUA a quant à elle retiré 1,127 tonne contre 1,092 pour les pêcheurs de Motu ‘Ovini Rava’ai emmenés par Bébé Gros… Précisons que ces 3 équipes sont restées au fond de la baie de vaitupa pendant les 2H30 de ramassage. Bien triste podium que néanmoins les sourires et la bonne humeur des participants auront réussi à égayer. Des billets d’avion offerts par Air Tahiti, un bon pour un brunch, des lots offerts par Sin Tung hing et Medipac ont récompensé le podium ainsi que toutes les équipes participantes qui ont fini leur matinée autour d’une collation offerte par l’association No ‘oe au Faa’a et la Brasserie de Tahiti.

    L’objectif premier de l’association Tefana est de rendre à la mer ce qu’elle donne à ses pêcheurs mais les sociétaires caressent néanmoins l’espoir, que pour la prochaine édition (soit 16 ans après le premier ramassage !), le quantitatif ramassé sur les mêmes zones puissent diminuer considérablement. A bon entendeur !

    Des carcasses de scooter.

    Remerciements :

    L’AS tefana chasse sous-marine remercie chaleureusement la mer « te moana a Hiva » pour tous les bienfaits ainsi que tous les participants, le maire de Faa’a et les services technique, Air Tahiti, La brasserie de Tahiti, l’intercontinental , Fenua mā, Medipac, l’association Nō ‘oe e au Faa’a. ‘Ia ‘outou pā’āto’a, māuruuru maita’i ‘e ‘ia ora te natura.


    L’actualité sportive du Fenua c’est sur www.sportstahiti.com.

    Rahiti Buchin

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »