• Taekwondo : Une formation coach et arbitre orchestrée par Denzil Ray de la WTO

    Jeudi 13 Juin 2019 – Après Moscou où il a participé à une formation des arbitres internationaux en vue des JO de Tokyo 2020, Denzil Ray d’Australie, chargé de la formation dans la zone Océanie est sur le territoire pour animé un séminaire sur le coaching et l’arbitrage en Taekwondo.

    Le séminaire du 6 et 7 juin à Excelsior a réuni 35 coachs et arbitres issus des clubs de la Fédération Tahitienne de Taekwondo et de Disicplines Associés (FTTDA) et de quelques clubs de la FTDA qui ont bien voulu répondre à l’invitation de la Wolrd Taekwondo Organization, dont la FTTDA est membre. Les participants ont revu les règles et ont pris part aux ateliers de simulation.

    A l’issue de ce séminaire les coachs seront habilités à coacher dans le monde entier et surtout lors des compétitions reconnus par la fédération internationale. La carte coach et arbitre WTO leur sera transmise sous peu.

    Lors de la compétition de ce samedi sur Moorea la Coupe Eimeo Nui tapito cup, les arbitres se sont mis en situation et Denzil a supervisé la compétition en apportant quelques améliorations. Les nouveaux arbitres ont pris confiance et Denzil a encore détecté des jeunes arbitres qui pourront un jour officier à l’international.

    Denzil Ray (à gauche) et Alfred Lai Kou Sing (à droite)

    Denzil RAY :
    « Les règles d’arbitrage évoluent constamment en Taekwondo et à l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les règles doivent être transparentes et plus justes. C’est la raison pour laquelle la WT fédération internationale va introduire la vidéo replay en 4D en utilisant 8 cameras. A part la technologie, les arbitres et coachs doivent être toujours à la page, c’est la raison pour laquelle je suis ici pour former tous les pratiquants »

    Alfred LAI KOUN SING, entraineur à Excelsior et membre du Conseil de la WTO fédération océaniène :
    « C’est la deuxième fois que La FTTDA en partenariat avec la WTO organise ce genre de manifestation qui permettra à nos plus jeunes de progresser. J’ai invité tous les clubs de Taekwondo sans distinction de Fédération et je suis ravi que 3 clubs de l’autre entité aient répondu présents. »

    En marge de cette formation, la Eimeo Nui Tapito Cup a vu la victoire au classement club, de HVM no Faa’a devant TKD Tepunahiti et Tefana Taekwondo.

    L’actualité sportive du Fenua c’est sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »