• SportsTahiti MAG’ : Krystal Garcia, une jeune judokate pleine d’ambition

    Lundi 26 Décembre 2017 – Elle n’a que 15 ans mais laisse déjà apparaitre dans son regard, une maturité et une motivation à la hauteur de ses ambitions. Notre championne, Krystal Garcia, ne jure que par le judo puisque depuis l’âge de 11 ans, elle souhaitait déjà partir pour devenir une championne comme son idole, Lucie DECOSSE, sacré championne olympique à l’époque . 
Avec un palmarès impressionnant, on devine que chaque expérience ne fait que renforcer sa soif de victoire surtout depuis son départ vers la métropole en juillet 2016. Sportstahiti a rencontré cette jeune demoiselle lors de son séjour en vacances au Fenua.

    Bonjour, peux tu te présenter s’il te plaît  ? 

    Je m’apelle Krystal Garcia, j’ai 15 ans, je suis dans le club « Vénus Judo ». 
Je fais du judo depuis 8 ans, j’ai commencé à 7ans.  
 
Qu’est ce qui t’a amené à faire du judo  ?
    J’ai essayé la danse, j’ai fait du foot et après j’ai essayé le judo et cela m’a tout de suite plu et voilà je suis restée depuis.

    Comment se passe tes entraînements  ? 
 


    En général c’est dure, quand je m’entraîne dans ma structure à Bordeaux. Cela dépend des périodes de l’année, mais il y a toujours une bonne intensité, un bon niveau à l’entraînement.

    Que peux tu dire en comparant tes entraînements à Tahiti et en France  ? 

    C’est vraiment différent parceque Vénus c’est un club, alors qu’en France je suis dans une structure de haut niveau, au Pôle France Bordeaux et du coup l’intensité est tout à fait différente, il y a beaucoup plus de monde et le niveau est beaucoup plus élevé.

    Est ce que tu arrives à allier école et entrainements  ? 
 


    Oui, ça marche bien, j’ai toujours de bonnes notes mais c’est difficile. C’est très très difficile parce que lorsque tu es en déplacement, tu ne vas pas en cours du coup quand tu reviens, le rattrapage de cours c’est le soir après le dîner et c’est jusqu’à 22h30-23H max.

    Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison  ?

    Être championne de France ! De prétendre à beaucoup de sélection en équipe de France et j’espère pouvoir faire les championnats d’Europe et si ça se passe bien faire les Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires en Argentine en juillet l’année prochaine.

    Un message à délivrer ?

    Un rêve peut se réaliser à tout moment. Moi mon rêve c’était de partir en France, et je suis partie. Et maintenant mon rêve c’est d’être championne olympique et je compte aller jusqu’au bout et je pense que tout le monde doit faire ce qu’il a envie et il faut se lancer, faut pas être réticent. Si tu te trouves des excuses tu n’y arriveras jamais.  Dans la vie si tu as envie de quelque chose, il faut que tu t’en donnes les moyens.

    Un dernier mot ?


     
Je remercie tous mes professeurs de judos depuis que je suis petite. Je remercie particulièrement, Bernard, Yannick et ma prof de section, Madame Marchand car grâce à eux, je suis là aujourd’hui. Je remercie mes parents également, le staff du pôle France à Bordeaux, mon club, le ministère des sports et de l’éducation et Air Tahiti Nui.


    • Nom: Garcia
    • Prénom : Krystal
    • 
Age : 15 ans
    • Parcours sportif :
      • Multiple championne de Polynésie. 
A gagné dans sa catégorie de poids et en open a un tournoi a Auckland en minime 2.
      • Participation a une compétition aux Etats Unis, 2ème en cadette et 2ème en junior en moins  de 78kg.
      • Victoire lors de sa première compétition nationale à Clermont Ferrand et seconde place lors de la deuxième compétition. 
2ème place au tournoi de France à Cannes
      • Dernier podium  le 15 avril 2017, 3ème place au championnat de France et intégration à l’équipe de France. 
 
Participation à plusieurs coupes d’Europe.  
5ème place sur 20 à la coupe de Berlin (l’une des plus redoutée)
      • Participation à des stage franco-allemand et au festival olympique de la jeunesse en Hongrie.
    • Lieu d’entraînement  : Vénus Judo à Mahina.

    Retrouvez le SportsTahiti MAG’ 3 ici.

    L’actualité sportive du Fenua, c’est sur www.sportstahiti.com.

    Trishka

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »