• SportsTahiti MAG’ : Focus Arena de Christian Wang Sang, un rêve qui devient réalité

    Vendredi 16 Mars 2018 – Nous sommes allés, un samedi après-midi, à la rencontre de Christian Wang Sang, coach renommé de Tahiti, créateur de la célèbre émission sportive locale « STAY FOCUS » et fondateur de la nouvelle salle de sport « FOCUS ARENA » située à Paofai. Christian Wang Sang a démarré en tant que sportif passionné de musculation. Il s’est ensuite donné les moyens de devenir « coach sportif ». Puis, il a créé son émission « Stay Focus » pour atteindre son ultime rêve, créer sa salle de Sport, Focus Arena. Rencontre avec ce jeune homme ambitieux et soucieux de la population polynésienne.

    Ia ora na Christian, tu as ouvert ta salle il y a plus de trois mois maintenant, comment ça se passe depuis l’ouverture ?

    « Alors depuis l’ouverture, tout se passe merveilleusement bien. Je pensais avoir des débuts difficiles, mais heureusement qu’on a bien joué sur notre communication lors du lancement. Du coup Focus Arena brille complètement. On avait des prévisions d’abonnés pour chaque mois, tout est remis en cause et au final tout a bien marché. Tant mieux pour nous et merci à tous ces adhérents qui nous ont suivi. De plus, ce qui est bien, c’est que parmi toutes ces personnes, premièrement on ne les retrouvent pas aux mêmes créneaux. Ensuite, on a vraiment tous les niveaux et surtout des débutants. Ce sont des gens qui nous ont fait confiance, qui se sont mis au sport. C’est déjà une grande victoire d’avoir propulsé la population dans le sport, notamment les jeunes. En effet, on a décidé d’ouvrir l’adhésion aux adolescents à partir de 16 ans. On essaye de leur fournir un minimum de suivi, car 16 ans c’est quand même jeune. Les jeunes nous font confiance et tant mieux. »

    Comment cela se fait que tu as créé ta propre salle ?

    « Forcément c’est un rêve de coach (sourire). Quand j’ai débuté la musculation, il y a plus de 10 ans, j’ai commencé à prendre goût et je me suis dit que ça allait être un rêve et qu’il fallait que je le réalise. Je me suis donc donné les moyens en passant d’abord le diplôme, en créant une émission, en essayant d’amener le sport au maximum de personnes et à la fin, le but ultime c’est d’ouvrir sa salle comme n’importe quel coach je pense. C’est le rêve de tout coach d’ouvrir sa salle. »

    Que propose Focus Arena comme activités ?

    « Focus Arena propose plusieurs activités. Tout d’abord ce que l’on peut retrouver comme dans toutes les salles, un plateau de musculation, on a aussi une salle de fitness, une box cross training dans laquelle nous accueillons des enfants, des ados et des adultes. On a également une grande plage d’horaires vu qu’on est ouvert 7/7jours et le petit plus, c’est un parking. Nous sommes aussi en association avec une salle de danse, Manohiva. Donc, oui nous avons une salle de danse traditionnelle à Focus Arena ! »

    Est-ce que ta salle est différente d’une autre salle ?

    « La salle est différente oui, parce que on met en avant le sport, la jeunesse et aussi la culture. La danse j’ai essayé et cela m’a plu. Et du coup, j’essaie de participer à au moins un évènement culturel chaque année. De plus, on a bloqué des créneaux spécialement pour les jeunes et on s’occupe des débutants. Ce que je veux développer c’est une salle où l’on consommerai du coaching à volonté. C’est permettre au débutant d’avoir accès au sport beaucoup plus facilement. »

    Où trouves-tu ta motivation dans tes projets ?

    « Déjà j’ai eu une enfance assez difficile, alors si tu souhaites réussir dans ta vie, il faut que tu te donnes les moyens. Il faut vraiment avoir un objectif et se donner les moyens de l’atteindre. Il faut aussi s’entourer de bonnes personnes comme la famille, les bons amis, et c’est ça qui permet d’avoir une motivation dans les projets comme dans la vie de tous les jours. Il faut s’entourer de gens positifs pour pouvoir vous mener à vos projets. Moi, j’ai cette chance d’avoir une famille qui m’entoure et qui fait en sorte que je puisse atteindre mes objectifs. Il y a eu aussi une épreuve tragique dans ma vie, il n’y a pas si longtemps, qui a fait qu’il fallait que je rebondisse. ça a été aussi une source de motivation pour atteindre mes buts. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé. Je remercie aussi ma moitié qui supporte mon attitude, le fait que je ne sois pas là, que je sois impliqué dans mes projets. Il faut savoir que lorsque vous vous donnez les moyens de réaliser vos rêves, il faut penser aux conséquences qu’il peut y avoir et surtout, il faut pouvoir gérer tout ça. »

    As-tu un dernier mot ?

    « Un dernier mot, oui ! J’aurai toujours le même discours envers les jeunes et envers les gens qui veulent se mettre au sport. Il n’est jamais trop tard ! Vous avez la chance d’être entouré d’une belle nature, d’avoir à disposition des espaces publiques aménagés et aussi d’avoir des structures qui soient privées ou publiques, des actions qui sont faites au nom du sport. Donc, il faut consommer du sport tant qu’il y en a, tant que c’est accessible, il ne faut pas hésiter. Le sport c’est pour tout le monde. Le sport c’est la santé. »

     Arona Faatau, adhérent de la salle :

    Arona, comment trouves-tu cette salle ?

    « Moi je la trouve superbe, il y a de nouveaux équipements. Il y a du monde, mais ce qui est bien c’est que tu peux utiliser tout le matériel sans avoir à attendre. De plus, je trouve que tout est réuni ici, tu trouves tout, il y a la musculation, le fitness, tu peux faire du cardio, et du crosstraining surtout qu’en ce moment c’est la tendance. »

    Combien de fois t’entraines-tu ici ?

    « Régulièrement quand je suis à Tahiti, je viens tous les jours sauf le lundi, et en fonction de mon travail. »

    Que penses-tu de l’emplacement de Focus Arena ?

    « Pour l’emplacement c’est super parce que je n’habites pas très loin, ça fait économiser aussi l’essence. C’est parfait pour moi, par rapport à mes horaires. »

    Hinerava Parker, partenaire de Arona et adhérente de Focus Arena :

    Hinerava, comment trouves-tu cette salle ?

    « La salle est très bien, tout est neuf. Il manque encore quelques petites améliorations, mais dans l’ensemble c’est agréable d’avoir des machines neuves, pas cassées comme dans d’autres salles. Franchement moi j’aime bien, c’est grand, il y a de la place. En plus il y a un nouveau concept, il y a la salle de sport plus la salle de danse, donc pour moi c’est pratique comme ça je peux faire mon sport et après aller à la danse, ou faire un jour l’un et un jour l’autre. »

    Pourquoi tu viens t’entrainer à la salle ?

    « Alors mon plus grand défaut c’est la gourmandise, j’adore manger, et en plus je mange beaucoup. Du coup, j’essaye de compenser en faisant beaucoup de sport. De toute façon j’aime ça et ça ne me dérange pas. »

    Toi qui viens en couple à la salle, est-ce que tu conseillerais aux autres couples de venir ?

     Oui, il faut faire du sport en couple, c’est bien, ça maintient une certaine complicité. De plus on partage des choses, on se surpasse tous les deux, on transpire ensemble, on se motive et c’est bien. »

    Comment trouves-tu les coachs ?

    Les coachs sont tous différents, il y en a qui sont un peu plus jeunes et vachement dynamiques, d’autres un peu moins mais très motivants. Ils sont toujours là, en plus la plupart d’entres eux je les connais, et ce sont de très bons amis. Ils te donnent des astuces pour t’améliorer et même au niveau nutritionnel, pour mieux manger.

    Retrouvez vos portraits préférés sur www.sportstahiti.com.

    H.N

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »