• Sports traditionnels : la Néo-Zélandaise Hariata Tai Rakena remporte la course de porteurs de fruits

    Ce jeudi 14 juillet 2016 s’est tenue la course des porteurs de fruits dans le jardin de Paofai. Une participation record pour cette édition avec plus de 130 compétiteurs. Les champions de chaque archipels ont fait spécialement le déplacement ainsi que des athlètes étrangers. Ce sont cinq catégories qui étaient proposées avec celle des juniors (Feia Api), des dames (vahine), les séniors (Tu Hou), les masters et les champions (aito).

    A cause du grand nombre de compétiteurs, les épreuves étaient particulièrement difficile cette année. Dès le départ les premiers coureurs devaient vite sortir du peloton pour ne pas se gêner. Les leviers devaient être en matière végétales et mesurer entre 120 et 150 cm avec un poids allant de 20 à 50 kg selon les catégories.

    13

    On remarque une grosse recrudescence chez les jeunes avec des compétiteurs venus de différents horizons sportifs, c’est d’ailleurs le champion de Polynésie de boxe Thaïlandaise Eddy Bellais qui s’impose en 5mn98′, il est suivit d’ Eremoana Manuel et Lucas Tamaititahio à leurs deuxième et troisième places respectives.

    Chez les dames, elles devaient franchir un parcours de 700m avec une charge de 20kg. Pour la première fois c’est une étrangère qui remporte cette course. La néo-Zélandaise Hariata Tai Rakena a devancé Mata Tufaimea de 6 secondes d’écarts. A la troisième place, on retrouve Teatarii Maraetefau à la troisième position.

    Image11

    Dans la course reine, les « aito » devaient parcourir deux boucles soit 1400m avec 50kg sur les épaules. Philippe Tinomoe s’octroie la première place avec un temps de 6mn18′. Claudius Tamaititahio prend la deuxième place et Romeo Atapo complète le trio gagnant.

    Les jeux traditionnels du Heiva continueront ce week end au musée des îles avec les lancés de Javelots, les soulevés de pierres ou encore les décorticages de cocos et les grimpés de cocotiers.

    Résultats :

    Résultats Porteurs de fruits

    Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »