• Sports Santé : Le sport pourrait-il avoir un effet protecteur face à la Covid-19 ?

    ©Youmatter

    Selon une équipe de chercheurs de l’Université de Virginie, l’activité physique pourrait protéger contre les conséquences du coronavirus, et notamment les syndromes de détresse respiratoire aigüe qui sont au cœur des complications de la maladie Covid-19.

    Publiée en mars 2020, leur étude explore les effets de l’activité physique sur la production de certains anti-oxydants pouvait avoir un effet protecteur contre un certain nombre de maladies et problèmes de santé, dont un certain nombre font partie des conséquences de la maladie Covid-19.

    8 excellentes raisons de se mettre à la course à pied - So Healthy

    Activité physique, anti-oxydants et protection de la santé

    D’abord, il faut préciser que l’étude de Zhen Yan et ses confrères de l’Université de Virginie ne porte pas stricto-sensu sur le coronavirus. C’est un revue qui tente de comprendre l’effet de l’activité physique sur la production de certains anti-oxydants et ses conséquences sur la santé. Toutefois, les résultats de cette revue incitent les chercheurs à penser que l’activité physique pourrait avoir un rôle protecteur face au coronavirus.

    Ce que montre l’étude, c’est que l’activité physique tend à augmenter la production d’un anti-oxydant appelé Extracellular superoxide dismutase (EcSOD). Cet anti-oxydant extra-cellulaire jouerait un rôle fondamental dans les mécanismes de défense de l’organisme dans le cadre de plusieurs pathologies cardiaques, pulmonaires et même hépatiques.

    En particulier, les chercheurs ont observé qu’il existait un lien étroit entre la quantité d’EcSOD circulant dans l’organisme et la sévérité des syndromes de détresse respiratoire aigüe ou des syndromes de stress oxydatifs de l’appareil pulmonaire.

    https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/b/6/b/b6b61f54dc_50150182_2-chercheur-en-biologie2.jpg

    Activité physique et prévention des conséquences du coronavirus

    Or précisément, ce sont ces syndromes qui sont au coeur des complications liées au coronavirus. Une grande partie des patients admis en réanimation pour des cas graves de la maladie Covid-19 présentent des syndromes de détresse respiratoires aigüe, et une grande partie de la mortalité liée à la Covid-19 est imputable à ces complications respiratoires.

    C’est ce qui incite Zhen Yan, à l’origine de l’étude, a déclarer que la pratique régulière d’une activité physique devrait faire partie, avec les mesures de distanciation sociale, des mesures préventives à appliquer pour tenter de limiter les conséquences sanitaires du coronavirus.

    De plus, l’EcSOD pourrait également jouer un rôle protecteur en cas de syndrome inflammatoire. En bloquant l’action des superoxydes (les radicaux libres) il pourrait limiter la survenue des fameux “orages cytokiniques” qui sont à l’origine de nombreuses complications liées au coronavirus.

    COVID-19 : la Côte-Nord demeure à 112 cas confirmés - Journal Haute Côte Nord

    Mieux comprendre le rôle de l’activité physique dans la protection de la santé

    Bien-sûr, cette étude ne porte pas spécifiquement sur la maladie Covid-19 et il serait donc prématuré de penser avoir trouvé dans l’activité physique un remède assuré contre ses conséquences. Il faudrait pour cela mener de véritables études avec des protocoles spécifiques.

    Néanmoins, les preuves mises en évidence par cette étude et le corpus scientifique récent sur ce sujet convergent pour laisser penser que la pratique régulière d’une activité physique est de nature à renforcer la capacité de l’organisme à se défendre face à un large spectre d’infections, de virus et de maladies, dont le coronavirus fait probablement partie.

    Dans le cas précis, les chercheurs vont jusqu’à penser qu’une meilleure compréhension du rôle de l’activité physique et des anti-oxydants qu’elle produit pourrait aider les médecins face au coronavirus et dans les protocoles thérapeutiques et de réhabilitation.

    Suivez l’actualité sportive sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »