• Sport Santé : Le mal de dos, les différentes causes possibles

    mal de dos

    Vendredi 26 Mai 2017 – De retour pour un Sport Santé avec notre ami Mike Cowan, cycliste et ostéopathe. Ce vendredi il revient pour nous sur les principaux maux qu’il constate sur les patients qui viennent le voir. Le but est de tirer un enseignement général de ce qu’il voit et rencontre sur le terrain, tout en étant conscient que chaque personne a ses spécificités propres.

    Mike Cowan : Bonjour tout le monde ! Alors aujourd’hui je vais vous parler du mal de dos avec une prédominance pour le bas du dos.

    Quelles sont les principales causes ?

    Je dirais en premier lieu le surpoids qui touche énormément de polynésiens, lié à une alimentation peu saine et un manque d’activité physique. Ensuite, il y a les raideurs musculaires qui peuvent être plus ou moins intenses selon les personnes. Et enfin, la différence de longueur des membres inférieurs, en fonction de la morphologie de chacun.

    Existent-ils d’autres causes pour le mal de dos, au niveau des lombaires ?

    C’est une question compliquée car il y en a plusieurs autres ! Mais on pourrait en retenir deux, que l’on classerait en catégorie : Les causes externes et internes.

    Les causes externes sont dues à notre mode de vie, au manque de diversification de nos activités, à notre matériel environnant… Par exemple :

    • A notre lit : Trop mou ou trop dure, le corps passe une mauvaise nuit dans une mauvaise position. Il ne récupère pas forcément bien et accumulera de la fatigue, ce qui n’arrangeront pas les maux de dos.
    • A notre voiture : Ceux qui passent beaucoup de temps en voiture durant leur journée de travail comme les commerciaux, livreurs, chauffeurs de poids lourds… restent bloqués dans une position assises, avec des turbulences qui font souffrir le corps sur le long terme.
    • A notre bureau : Souvent les gens qui travail en bureau restent immobiles avec un mauvais ajustement entre la hauteur du fauteuil, la position de l’ordinateur…
    • Aux métiers exigeants physiquement, comme les ouvriers de construction, éboueurs, techniciens de surface… qui font des mouvements répétitifs qui sollicitent beaucoup leur dos.
    • Le sport mal pratiqué (course à pied, paddle , Vtt…)
    • La sédentarité ou le manque d’activité physique.
    mal de dos
    La position d’une journée au bureau peut provoquer votre mal de dos !

    Au niveau des causes internes, cela concerne essentiellement :

    • Des maladies comme la scoliose ou spondylolisthésis.
    • L’Alimentation ou la génétique à l’origine de surcharge pondérale.
    • Des antécédents traumatiques (chute sur les fesses, faux mouvements, accidents…)
    • Différences de longueurs des membres inférieurs. Nous avons tous une jambes plus longues que l’autre.
    • Les troubles digestifs.
    • Ou encore les raideurs musculaires comme soulignées plus haut.

    Ainsi il existe une multitude de causes probables. Le corps humain fait son possible pour s’adapter aux modes de vie que nous lui imposons, mais il en résulte des tensions musculaires qui augmentent les contraintes articulaires.

    Ces contraintes provoquent à terme une limitation de l’amplitude et une usure prématurée des surfaces articulaires. Le rôle de l’Ostéopathe est de redonner de la mobilité, afin que le corps retrouve ses amplitudes physiologiques. Le patient vient souvent consulter une fois le mal installé hors une séance préventive dans l’année peut déceler un problème en amont et le traiter avant l’apparition du mal.

    « Prends soin de ton véhicule afin qu’il t’amène le plus loin possible. »

    Mike

    Suivez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »