• Sport Santé : Le Brocoli un super-aliment

    Nous faisons tous une activité physique, à notre niveau. Marcher, courir, balayer sa cours pour les sportifs du dimanche. Pendant que les rameurs, surfeurs ou « crossfiteur » eux, pratiquent leur discipline avec rigueur. Le point commun qui nous unis tous est ce que nous devons manger pour alimenter notre corps avant, pendant et après l’effort.

    Aujourd’hui SportsTahiti.com se penche sur un légume qui fait fureur dans les salles de musculation : Le Brocoli. C’est un aliment qui regroupe un nombre de bienfaits incroyables, et qui tend à devenir incontournable dans notre alimentation !

    A la base, le brocoli est une variété de chou de la famille des crucifères, qui ressemble à s’y méprendre à un « petit arbre ». Quels sont ses principaux bienfaits ?

    Brocoli2

    Il est riche en fibres :

    Indispensables dans notre alimentation, les fibres alimentaires permettre d’améliorer le transit intestinal, diminuent le taux de cholestérol, réduisent l’augmentation de la glycémie permettant ainsi de limiter le stockage des graisses et préviennent certains cancers.

    Il est riche en vitamines et minéraux :

    Il contient des vitamines C, K et B9. Pour vous donner une idée, le brocoli contient deux fois plus de vitamines C (à poids égal) que l’orange ! Il contient des minéraux comme le calcium, le potassium, le phosphore ou encore le magnésium.

    Il est riche en antioxydants :

    On peut trouver dans le brocoli deux antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine, qui participent au pigment maculaire de l’œil. Son rôle est de filtrer la lumière bleue, source potentielle de stress oxydant. Ils ont un rôle protecteur vis-à-vis de la cataracte entre autre.

    Et surtout, le brocoli est faible en calorie :

    Composé à 90% d’eau, le brocoli est faible en calorie. Par exemple pour une valeur de 100G : 25kcal, 3g de protéines, 5,2 de glucides, 0,4g de lipides et 2,3g de fibres alimentaires.

    Ces 4 points font du brocoli un super-aliment ! Et pourtant, celui-ci nous réserve encore beaucoup de surprises !

    Brocoli3

    Le brocoli, un anti-œstrogène naturel : Chez l’homme comme chez la femme, une partie de la testostérone peut être converti en œstrogène via l’enzyme aromatase. Si cette transformation est trop importante, les conséquences sont alors catastrophiques :

    • Fonte musculaire
    • Accumulation de gras au niveau abdominal
    • Baisse de la libido
    • Risque de maladie des seins ou de la prostate

    Et c’est là que le brocoli intervient ! Celui-ci contient de l’indole-3-carbinol (I3C), un composant phyto-chimique présent chez les crucifères qui agit comme un inhibiteur d’aromatase, permettant de limiter fortement la transformation de la testostérone en œstrogène.

    La consommation de brocoli vous permettra donc de garder un taux élevé de testostérone et ainsi de développer plus de masse musculaire !

    Le brocoli, un anti-inflammatoire naturel : Un groupe de chercheurs de l’Université de la Californie à Los Angeles a montré que le sulforaphane, un composé que l’on retrouve dans le brocoli, diminuerait l’inflammation causée par l’allergie.
    Le composé stimulerait des enzymes qui protègent les conduits respiratoires des agressions extérieures, comme la fumée de cigarette ou la pollution en général.

    Le brocoli, un aliment pour prévenir certains cancers : Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de légumes de la famille des crucifères pourrait prévenir certains cancers, tels que ceux du poumon, des ovaires, du seins, de la prostate ou encore des reins.

    recette-boeuf-brocoli

    Vous l’aurez compris, le brocoli est un super aliment, tant pour votre santé que pour vos muscles. Grâce à ses propriétés, il permet de prévenir certains cancers, certains risques cardiovasculaires, préserve la santé de l’œil et de la mémoire, tout en garantissant une dose de protéines adaptée. Si vous hésitiez encore, c’est fini, foncez sur internet et dénichez de bonnes recettes, à base de brocoli.

    Suivez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Source : www.proteinandco.fr, www.passeportsanté.net, www.masantenaturelle.com, www.santedesfemmes.com

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »