• Sport Business – Tahitian Spirulina : Après les fêtes, on se met au vert !

    Cela fait à peine 10 jours que 2017 est arrivé et nos organismes se remettent doucement des copieux repas de fêtes. Et bien pour tous ceux qui ne le savent pas encore, il existe un super aliment qui se transforme en formidable moyen de détox : La Spiruline. Cette algue qui commence à se faire connaitre au Fenua, est la spécialité d’Hérald Hivet et de son entreprise Tahitian Spirulina.  A 40 ans, et après une carrière dans le bâtiment, il a eu envie de se lancer un nouveau défi : Cultiver et Promouvoir cet extraordinaire aliment qu’est la Spiruline. Aidé de son épouse,  doctorante en biologie et biochimie, il créé la première ferme aquacole destinée à la production de micro-algues sur l’île de Moorea. En mai 2016, il remporte le 3ème prix du concours Poly’Nov et le 4ème prix au concours Création et Développement des Entreprises en Polynésie française 2016 dans le secteur de l’agroalimentaire. SportsTahiti vous propose de découvrir ou redécouvrir cette entreprise et son produit miracle.

    Une spiruline artisanale 100% locale.
    Une spiruline artisanale Made in Fenua.

    Ia ora na Hérald, peux-tu nous présenter la Spiruline ?

    La Spiruline (Arthrospira platensis) est une micro algue communément appelée ‘’algue bleue’’. Apparu il y a plus de 3,5 milliards d’années, elle est qualifiée de super aliment à cause de ses propriétés nutritives exceptionnelles. A ce jour la Spiruline est l’aliment le plus complet que l’on puisse trouver sur notre planète. Elle peut pallier notamment aux carences de l’alimentation industrielle et contribuer ainsi au bien-être d’une population toujours plus nombreuse à souffrir des conséquences sur la santé de la « junk food ».

    Quelles sont ses principales propriétés ?

    Véritable aliment santé, elle contient la plus remarquable concentration de nutriments qu’aucun autre aliment connu. Faible en calories, elle est composée à 60% de protéines d’excellente qualité (proportion d’acides aminés et digestibilité optimale), représente une source exceptionnelle de caroténoïdes (22mg/5g – bêta-carotène, cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine), est riche en fer (3-8mg/5g), contient 40-50mg/5g d’acide gamma linolénique (oméga-6), des pigments (chlorophylle et phycocyanine) et des minéraux.

    En gros elle a des propriétés anti-inflammatoires, anti oxydantes, immunostimulantes et antidiabétiques. La Spiruline aide à réduire les taux de lipides sanguins et elle augmente la performance physique en réduisant le stress oxydatif.

    La notoriété de la Spiruline ne cesse de croître et ne se limite plus à quelque cercles d’initiés, elle est aujourd’hui un produit à la mode à l’image des ‘’green superfoods’’. Elle répond notamment aux exigences ‘Vegan’, ‘Raw Food’, ‘sans OGM’ et ‘sans gluten’. De plus, la Spiruline est une source alternative de protéines de qualité chez les végétariens.

    Du coup surtout après les fêtes, une bonne dose de spiruline est la bienvenue ?

    C’est sûr qu’avec une alimentation riche en toxines comme en période de fête, notre corps subit actuellement les excès des repas copieux de fin d’année. Et c’est là que la spiruline devient un super allié détox. Grâce à sa forte teneur en chlorophylle, la spiruline aide au rééquilibre du transit et à l’évacuation des déchets du corps, donc fini les ballonnements. Elle est aussi riche en vitamine B1 (thiamine), vitamine nécessaire pour une bonne digestion des graisses et des protéines.

    Est-ce que Tahitian Spirulina à la côte auprès des sportifs ?

    Sur le Fenua, seuls les athlètes avertis connaissent la Spiruline. Souvent ils l’a découvrent lors de compétitions internationales auprès des athlètes étrangers. Les sportifs lui reconnaissent des propriétés bénéfiques en termes de récupération et de résistance à l’effort. Et à l’étranger sa consommation est largement répandue au sein des épreuves d’endurances telles que les triathlons, iron-man, trails.

    Dernièrement, Tahitian Spirulina a pris part à l’édition 2016 de l’Hawaiki Nui Va’a en sponsorisant une équipe de vétérans qui a intégré la spiruline à sa préparation physique. Nous avons également donné un coup de pouce au défi « Veggi » et nous participerons aux manifestations sportives 2017 par le biais de consommateurs ambassadeurs. Nous avons déjà quelques contacts avec des noms connus dans des disciplines aussi variées que le triathlon, le fitness, le va’a, le SUP etc… Et nous serons heureux d’accueillir tous les athlètes susceptibles de faire connaître la spiruline autour d’eux.

    Qu’est ce qui fait la force de Tahitian Spirulina par rapport à d’autres produits ?

    Nous sommes une entreprise artisanale qui n’utilise ni herbicide ni pesticide ni insecticide. Notre algue ne subit aucune irradiation et ne contient ni colorant, ni conservateur ou autre additif. Contrairement à la « Spiruline chinoise » bon marché qui fait l’objet de fréquents rapports d’alerte de pollution aux métaux lourds (mercure et arsenic).

    L’atout de la production artisanale par rapport au procédé industriel est de préserver toute les propriétés du produit grâce à un séchage à basse température (40°C solaire). Ce mode de séchage respecte l’intégrité physique de la micro-algue et préserve ainsi ses qualités organoleptiques et nutritionnelles. Ainsi, la Spiruline artisanale présente un goût neutre légèrement iodé et une odeur facilement acceptée à la différence des produits industriels bon marché.

    Ou peut-on trouver vos produits ?

    Nous misons sur la relation producteur-consommateur et privilégions la vente directe, c’est ce mode de production et de commercialisation qui permet de voir apparaître aujourd’hui de plus en plus de petites productions familiales : un dimensionnement adapté au contexte polynésien.

    Il est possible de s’approvisionner auprès de quelques distributeurs sélectionnés pour leur aptitude à conseiller la clientèle (La Vie Claire, RedZone, Café Maeva).

    spiruline-1

    D’abord commercialisée sous sa forme la plus simple : en paillettes et en poudre destinée à la réalisation de smoothies, nous prévoyons également de proposer des comprimés et gélules d’ici la fin de l’année 2017.

    Pour plus d’informations sur cet aliment miraculeux, rendez-vous sur la page Facebook Tahitian Spirulina.

    Suivez toutes l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »