• Rugby : Pirae remporte sa 7ème Coupe de Tahiti

    ©TNTV-Mike Leyral

    Mardi 25 septembre 2018 – Les oranges et noirs peuvent être fiers, car c’était un combat de titans qu’ils ont remporté face au Papeete RC  ce samedi 22 septembre. Si le score est déséquilibré à la fin du match (25 à 6), les rouges et blancs auront mis toutes leurs forces dans la bataille. Mais cela n’aura pas été suffisant pour empêcher Pirae de soulever sa 7ème coupe de Tahiti, et par la même occasion, casser le règne du Faa’a Rugby Aro, tenant du titre sans partage depuis 2 ans.

    ©TNTV – Mike Leyral

    Le match n’a pas débuté de la meilleure des manières pour les hommes de Teiki Dubois, qui malgré avoir évité l’essai dans leur ligne d’en-but, voient Papeete marquer deux pénalités d’entrée grâce à Anthony Hourtal. Il faudra attendre la mi-temps pour voir les oranges revenir grâce à une pénalité de Tetuanui Maamaatuaiahutapu (3-6).

    Au retour des vestiaires, l’histoire n’était plus la même et Pirae marque son premier essai conclu par Maamaatuaiahutapu. Malgré un affrontement équilibré, les quelques erreurs de la défense rouge seront immédiatement sanctionnées par Peytavit, Desolier et Isart qui marqueront 3 essais et une transformation. Score final 25 à 6, et une 7ème coupe pour Pirae. Le trophée a été remis, symboliquement par Jules Ngpao, Président de FAAA RUGBY ARO Tahiti, double-vainqueur de la Coupe de Tahiti 2016 et 2017. La Fédération Polynésienne de Rugby remercie les arbitres et les supporters des deux équipes pour l’ambiance dans les tribunes, et pour le très bon état d’esprit du match, malgré l’enjeu !

    Teiki Dubois, coach du RC Pirae :

    C’était une belle finale de rugby ! En première mi-temps Papeete nous a posé des soucis en arrivant à contrer notre mêlée qui est la base de lancement de notre jeu. Mais en seconde période avec un jeu plus au large, on a réussi à créer des brèches et ainsi scorer quatre essais. C’est une très belle victoire pour le groupe et le club tout entier, qui récompense finalement l’implication des garçons et le travail sérieux qu’ils effectuent à chaque entraînement.

    ©TNTV-Mike Leyral

    Dernier match à XV de la saison la semaine prochaine avec la Finale de D2, samedi 29 septembre 2018, à 14h00, au stade de la Fautaua entre le XV Mili-PF et Jeunesse Rugby Moorea.

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »