• PSM « Tefana Blue Water » : La Team LAI LAU remporte la 4ème édition

    Mercredi 24 Octobre 2018 – Peu de vent, du poisson en profondeur… tout était réuni pour une journée de compétition difficile comme l’avait prédit Les pêcheurs de Faa’a. Néanmoins, les 8 équipes en lice n’ont pas démérité et ont réussi à trouver du poisson en se déplaçant parfois jusqu’au large de Tetiaroa. A ce jeu, c’est l’équipe du doyen (67 ans), Lai lau MATAHIAPO, piloté par un pêcheur professionnel de Faa’a, Jean luc HU YING qui a été la plus forte en ramenant 3 mahi mahi à terre. Actuellement, cela relève de l’exploit. Lai Lau nous raconte leur journée :

    Quel a été votre cap ?

    Notre capitaine avait repéré un « paepae » au large d’Opunohu sur la ligne Huahine. Nous sommes montés directement dessus mais après plusieurs heures de recherche nous n’avons rien trouvé. Le vent était capricieux et soufflait par intermittence. Heureusement, notre capitaine a reperé un banc de Mahi mahi et a réussi à en fatiguer un que j’ai ensuite fléché en sautant à l’eau. Le premier était le plus gros (12 kilos) et nous a permis de remporter le jackpot de 50 000F. En revenant sur Moorea nous en avons fléché 2 autres. Nous aurions du en présenter 5 mais nous en avons raté 2 ! C’est la pêche !

    Quels sont les ingrédients pour gagner une compétition de blue water ?

    L’équipe doit être parfaite. Le capitaine doit bien connaître la zone et il faut qu’il ait pêché la semaine avant pour préciser le cap. C’est pour cela que nous prenons un capitaine professionnel de Faa’a. Il est à l’eau tous les jours et connaît parfaitement la zone. Les pêcheurs doivent bien sûr être capables d’assurer car le moindre raté peut coûter cher au final. Le matériel doit être au top aussi ! l’équipe de Teheke iti, heureusement pour nous, a cassé son fil sur un gros va’u au large de Tetiaroa (rires) !

    Ton avis sur ce genre de compétition ?

    Elles sont beaucoup plus ouvertes que les compétitions de chasse « normale ». En blue water, tout le monde peut empocher le jackpot et / ou gagner. Avec une bonne équipe et un peu de chance, on peut surprendre et gagner. D’ailleurs, la 2ième équipe d’aujourd’hui est une nouvelle équipe qui s’est montée juste la semaine précédent la compétition. Ils étaient bien organisés et disposaient d’un bon capitaine aussi qui connaît la zone (Heimana HAMBLIN)

    Tu pêches toujours professionnellement ?

    Oui. A 67 ans, je continue de sortir 4 à 5 fois par semaine. Mes enfants m’accompagnent et me suivent en bateau. La pêche c’est ma vie, c’est ma passion et cela contribue à faire vivre ma famille. Cette année, j’ai aussi participé au championnat de Polynésie par équipes à Moorea, mon île.


    L’AS tefana chasse sous-marine remercie chaleureusement tous les sponsors qui ont contribué à la réussite de cette journée : la mairie de Faa’a ; Motu ‘ovini rava’ai ; Sin tung ring ; Ihunt ; Aman ; Bonnard HAUATA ; Exocet ; Aimeo lodge, Pai moana Pearls, SportsTahiti.com, Tahiti Represent ainsi que toutes les équipes participantes.


    Ils ont gagné :
    Team LAI LAU : 1er prix : 1 trophée réalisé par les ateliers Prokop + 1 bouée spearmaster (valeur 18 000F) + 3 bracelets Pai Moana + 1 Bungee riffe (valeur 26000F) + 50 000F (jackpot Bonnard HAUATA) + 20 000F (prix EXOCET)
    Team HEIRAI : 2ième prix : 1 trophée réalisé par les ateliers Prokop + 1 bouée spearmaster (valeur 18 000F) + 3 casquettes Tahiti Represent + 1 Bungee riffe(valeur 26000F) + 10 000F
    Team Tefana 2 : 3ième prix : 1 trophée + 1 bouée spearmaster(valeur 18 000F) + 1 Bungee riffe(valeur 26000F) + 10 000F
    Team Heke iti  : 1 nuitée au Aimeo Lodge


    Les photos :

    Le classement (3 équipes classées) :

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rahiti BUCHIN

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »