• Portrait – Teiva Livine : « Chiropraxie, quand les nerfs influent sur la performance sportive »

    Teiva Livine est un chiropracteur de 36 ans qui a son cabinet Body and Spine à Punaauia, pk 13. Il y travaille depuis son retour au Fenua en 2009, après avoir passé 10 ans en Nouvelle-Zélande pour ses études. Pour ce spécialiste neuro-musculo-squelettique, l’important c’est de garder la tête droite, et la colonne vertébrale dans l’axe du corps. Sportstahiti.com est allé à sa rencontre…

    Body and Spine-9

    Interview :

    Teiva, peux-tu nous présenter ton métier ?

    « Chiropracteur ou chiropraticien, c’est la même chose. Concrètement, mon métier consiste à travailler le corps, pour améliorer le fonctionnement du système nerveux, essentiellement le long de la colonne vertébrale. Pour simplifier, elle est composée d’os appelés « vertèbres », par où sortent les nerfs. Et lorsqu’il y a des déplacements de vertèbres, cela peut pincer ces nerfs et impacter directement les organes. Il faut voir le système nerveux comme un réseau téléphonique, c’est un peu comme si le cerveau passait un coup de téléphone à n’importe quel organe (jambe, bras, estomac…) pour une action, et que le signal ne passe pas car la ligne (nerf) est bloquée. Le muscle ne va pas fonctionner de manière optimale. Je vais travailler avec la personne pour repérer ces déplacements de vertèbres et les remettre en place. »

    Body and Spine-6
    Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un chiropracteur ?

    « Le kiné est un spécialiste de la rééducation musculaire, il intervient notamment lorsqu’il y a une entorse ou une fracture. Les gens viennent voir un chiropracteur lorsqu’ils ont un mal de dos ou de cou plus ou moins aigu. Et en général, c’est dû à deux choses :
    – Des traumatismes : Des coups, une répétition d’à-coups. Par exemple, un chauffeur de poids lourd qui roule toute la journée, soumet son corps à des micro-vibrations qui peuvent déplacer à long terme des vertèbres. Ça va créer des gênes ou des maux de dos…
    – Les mauvaises postures au quotidien : Une personne qui reste huit heures par jours voûtée devant un ordinateur, c’est extrêmement mauvais pour la colonne vertébrale et cela créé beaucoup de tensions.
    Mais parfois il peut aussi y avoir d’autres symptômes auxquels les gens ne prêtent pas attention, comme des troubles respiratoires, digestifs ou intestinaux… Ils viennent me voir pour une pointe dans le dos, et on s’aperçoit qu’en traitant cela, ils ont une amélioration de leur fonctionnement digestif par exemple. Tous les organes sont reliés aux cerveaux par les nerfs. »

    Du coup, qu’est-ce que tu peux apporter aux sportifs ?

    « Le système nerveux a un impact important sur les performances sportives. Par exemple, si tu as un nerf alimentant le biceps qui est irrité pour « x » raisons. Il va constamment irriter ton muscle, qui ne pourra pas se contracter de manière optimale. La performance sportive va se ressentir au niveau de la puissance ou de la vitesse du bras, ce qui peut poser problème à un rameur, un boxeur ou un basketteur… Nous on intervient à ce niveau pour débloquer et permettre une utilisation optimale des muscles. Et il y a de plus en plus de sportifs qui viennent nous voir, comme des footballeurs, des pratiquants de sports de combat, des bodybuilders, des coureurs… Mais attention ce n’est pas de la magie, c’est juste de la physiologie. Le muscle n’étant pas dans des conditions optimales il n’aura pas le « punch » pour s’étirer normalement. »

    IMG_04592

    Comment se déroule une séance type ?

    « Lorsque les gens viennent me voir, on commence par une analyse du corps. Un petit questionnaire pour connaître la personne, son historique de santé, son poids et sa taille, son âge et le métier qu’elle exerce. Puis je prends des photos, qui grâce à une application, me permettent de voir si le dos de la personne est droit ou pas. Ensuite, on passe sur la table avec l’examen physique d’accu-pression pour détendre les muscles, et enfin pouvoir repérer les déplacements de vertèbres et ajuster la colonne. La séance peut durer de 30 minutes à 1h selon le travail à faire. Et plusieurs séances peuvent être nécessaires. Cela dépend vraiment du cas de chacun. »

    Un dernier conseil pour nos amis sportifs ?

    « Le conseil du professionnel aux sportifs : Étirez vous ! On ne le répétera jamais assez, étirez vous après la séance de sport. Vous avez travaillé en contraction durant votre entraînement, il faut relâcher le muscle, sinon vous allez garder des contractures et c’est là qu’il peut y avoir des instabilités. Étirements 5 à 10 minutes, en ciblant bien les muscles travaillés, et c’est bon ! »

    Body and Spine

    Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.chiropracteurtahiti.net ou sur la page Facebook Chiropracteur Tahiti.

    Suivez toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »