• PNG 2015 « V6 Marathon » : Doublé en or des tahitiens

    Ce samedi 11 Juillet en Papouasie Nouvelle Guinée, la dernière journée de compétition de Va’a était consacrée au V6 marathon. Vingt kilomètres à parcourir pour les femmes et trente kilomètres pour les hommes, tels étaient les distances proposées à nos rameurs.

    La président Doris Hart, pose avec ses rameurs
    La président Doris Hart, pose avec ses rameurs

    Chez femmes, la team Tahiti était composée essentiellement des rameuses du pasteur Taruoura  de Borabora. Après un bon départ, les tahitiennes ont maintenu leur avance dans la remontée qu’elles affectionnent particulièrement pour ensuite dans la descente assurer la victoire. Elles franchissent la ligne d’arrivée en 1H14’30s. Les îles Cook prennent la deuxième place en 1H17’01s et la Nouvelle Calédonie complète le podium en 1H17’11s.

    Rarahu Taruoura, peperu du team Tahiti
    Rarahu Taruoura, peperu du team Tahiti

    Rarahu Taruoura : « On a pris un bon départ et le vent était de face. Comme c’est notre terrain de jeu, le vent donc on a profité pour prendre une bonne avance. Puis on a gardé cette avance, on a gardé le même tempo. Puis dans la descente on a juste calé un peu plus. On n’a pas très bien surfé dans la descente mais on voulait tellement cette victoire qu’on a tout donné pour l’avoir. »

    Chez les hommes, avec une formation inédite pour l’occasion emmenée par Hititua Taerea de Tautira, le résultat fût le même. Les boys ont assuré et se sont éclatés dans le surf pour s’imposer en 2H22’02s. La Nouvelle Calédonie termine deuxième en 2H26’27s et les îles Cook, trosième en 2H31’11s.

    Hititua Taerea, de Tautira, n'a craint personne aujourd'hui
    Hititua Taerea, de Tautira, n’a craint personne aujourd’hui

    Hititua Taerea : « On est carrément content, on voulait vraiment assuré cette victoire. On a pris un excellent départ et après on a géré dans la remontée. On voyait que l’on prenait nos distances sur nos poursuivants donc on s’est bien appliqué. Après dans la descente, on s’est éclaté, on s’est fait plaisir, c’était carrément top ! »

    Le bilan reste positif avec dix médailles d’or et deux médailles d’argent. Une chose est sûre le niveau du Va’a dans le Pacifique est en constante amélioration.

    Suivez les résultats de nos Aito aux Jeux du Pacifique sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »