• PNG 2015 « Tir au pistolet – Day 3 » : Deux médailles d’argent pour Freddy Yen Kway

    Mercredi 8 juillet en Papouasie Nouvelle Guinée au June Valley Shooting Range s’est tenue la 3ème et dernière journée de compétition de tir au pistolet.

    Le bilan est positif pour nos tireurs tahitiens qui récupèrent 2 médailles d’argent en individuel avec Freddy Yen Kway. Une des médailles comptait pour la compétition de la veille qui s’était arrêtée le soir pour reprendre le lendemain à cause de la luminosité. Freddy termine donc 2ème  dans l’épreuve du calibre 22 lr, à 2pts d’un tireur fidjien qui termine sur la première marche du podium. Pour la suite du concours dans l’épreuve du pistolet standard 25m, il termine encore 2ème mais à 1pts du 1er cette fois-ci.

    Les hostilités ont continué dans l’épreuve par équipe, nos tireurs d’élite ont ravi la 1ère place dans les deux catégories mais coup de tonnerre : la Nouvelle Calédonie a fait appel sur la remise des médailles par équipe donc pour l’instant l’équipe tahitienne est dans l’attente qu’une confirmation officielle que la cérémonie des remises de médailles est annulée.

    Tamatea Li Fung Kwee réagit au micro de sportstahiti.com :

    • Que penses-tu de cette réclamation ?

    « Pour l’instant, on attend mais quoi qu’il en soit pour nous c’est un bilan positif car sur les 3 compétitions on fait 3 fois premiers donc si ils nous enlèvent 3 médailles d’or au niveau sportif on est content on a gagné mais maintenant c’est aux instances supérieures de voir ce qu’il en est de cette situation. »

    • Pourquoi cette réclamation ?

    « Apparemment la remise des médailles par équipe n’est pas prévue dans la charte mais il faut savoir qu’il y a eu des échanges depuis novembre 2014 où toutes les délégations se sont inscrites dans le programme des médailles des Jeux du Pacifique par équipe. C’est là qu’on ne comprend pas puisque le tableau des médailles a été validé par l’organisation des Jeux du Pacifique. Hier, on apprend au dernier moment qu’en fin de compte il n’y aura pas de médailles et en plus de cela la Calédonie a fait appel peut-être parce qu’elle n’avait pas d’équipe ou peut être que c’est une stratégie au niveau du calcule du nombre des médailles qui est assez serré. »

    • Quelle est le bilan général de ces jeux ?

    « Donc pour le tir au pistolet c’est fini et c’est un bilan positif. Pour ces premiers jeux, si on tient compte du classement par équipe comme prévu on fait deux médailles d’or individuel, 2 médailles d’or par équipes, 2 médailles d’argent et 1 de bronze ça fait une belle moisson de médailles pour une petite délégation comme la nôtre. »

    La rédaction de sportstahiti.com vous tiendra informer du dénouement de cette affaire dans notre prochain article.

    Suivez les XVème Jeux du Pacifique sur sportstahiti.com !

     

    arrow
    Translate »