• Les Trophées du sport : Présentation des catégories

    Mardi 5 Janvier 2021 – Les Trophées du sport vont démarrer cette semaine. Malgré une année marquée par une crise sanitaire à l’impact très important sur le mouvement sportif, l’organisateur Simoné Forges Davanzati se montre plus motivé que jamais pour promouvoir les sportifs polynésiens et les valeurs du sport en général. Le concept, né en 2015, a été affiné et de nouveaux prix ont vu le jour.

    Les Trophées du sport 2021 sont sur les starting blocks. La sélection sera connue ce mardi et le votes seront possibles à partir de mercredi jusqu’au dimanche 24 janvier. Les catégories ont légèrement évolué cette année alors que l’événement, conçu par Simoné Forges Davanzati, fête ses sept bougies. Alors que depuis 2015 18 athlètes étaient nommés en individuel, cette année la sélection est réduite à 12 candidats.

    Les Trophées du sport consistent à récompenser les sportifs qui se sont illustrés par leurs performances lors de l’année écoulée (2020). De manière plus générale, il s’agit pour l’organisation de mettre en avant les sportifs polynésiens et les valeurs véhiculées par le sport en général. Le jury est composé à 100% de journalistes sportifs issus des divers médias de la place.

    L’organisation espère une participation plus importante que les années précédentes de la part du public grâce à une présentation simplifiée, une communication mieux maîtrisée et grâce aux deux jeux mis en place permettant aux votants de gagner un billet d’avion, comme lors des années précédentes, mais également de nombreux autres lots.

    Les dénominations des prix ont été également affinées et le podium sera composé de trois athlètes : le gagnant de la catégorie Prix spécial Athlète homme 2021, le gagnant de la catégorie Prix spécial Athlète femme 2021 et le gagnant du Prix spécial Fan Club. Les deux premiers sont désignés par le jury, le dernier par le public.

    Parole à Simoné Forges Davanzati :

    Pourquoi cette diminution du nombre des candidats ?

    « Par rapport au Covid, il était cohérent de passer à 12 mais finalement, ce n’est pas plus mal et je suis quasi certain que l’on restera à l’avenir sur ce chiffre car cela nous permet de valoriser les autres catégories. En effet, lors des précédentes éditions, on faisait les portraits des 18 individuels et le reste des catégories étaient peu ou pas mises en avant, ce qui ne sera pas le cas cette année. Je remercie au passage les 22 sponsors et partenaires qui ont bien voulu soutenir notre initiative. »

    Il y a des nouveautés au niveau des catégories ?

    « Oui, les dénominations ont été affinées. On ne parle plus de « meilleur athlète homme » mais de « Prix spécial Athlète homme ». Cela peut paraître insignifiant mais après réflexion, qui sommes-nous pour dire qui est le « meilleur » ? Nous, le jury, devons faire preuve d’humilité. A travers ce concours nous voulons encourager les gens à faire du sport, nous voulons mettre en avant les valeurs sportives et pas forcément jouer au jeu du « meilleur » même si on a essayé d’être les plus justes possibles pour évaluer les performances. Le choix des mots est important. »

    Il y a également de nouveaux prix spéciaux ?

    « Oui, on expliquera tout ça lors de la conférence de presse mais on a voulu aller un peu plus loin car le sport c’est aussi beaucoup d’autres choses. C’est le Sport-santé avec des personnes qui font du sport pour sauver leur vie, ce sont les sports extrêmes qui se pratiquent parfois hors compétition et qui sont peu médiatisés, c’est aussi un prix « Vague de l’année » puisque la Polynésie est une des destinations mondiales pour le surf de gros. C’est aussi un prix « Légende du sport » car ces personnes sont nos anciens, ils sont des exemples pour nos jeunes, ils sont parfois des légendes vivantes qui vivent dans un semi anonymat et on avait envie de les mettre en avant. »

    LES CATEGORIES 2021 :

    Première partie

    Prix spécial Equipe femme 2021
    Prix spécial Equipe homme 2021
    Prix spécial Sports traditionnels femme 2021
    Prix spécial Sports traditionnels homme 2021
    Prix spécial Handisport femme 2021
    Prix spécial Handisport homme 2021
    Prix spécial Evènement 2021

    Deuxième partie

    Prix spécial Ambassadeur Air Tahiti Nui 2021
    Prix spécial Sports extrêmes 2021
    Prix spécial Légende du sport 2021
    Prix spécial Vague de l’année 2021
    Prix spécial Sport-santé 2021

    Troisième partie

    Prix spécial Espoir femme 2021
    Prix spécial Espoir homme 2021
    Prix spécial Fan club 2021
    Prix spécial Athlète femme 2021
    Prix spécial Athlète homme 2021

    L’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    SB

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »