• Jeux d’Asie « Ashgabat 2017 » : La délégation tahitienne est bien arrivée au Turkménistan

    Samedi 16 Septembre 2017 à Ashgabat – Après 37 heures de vol et de transit en passant par Los Angeles (USA), Francfort (Allemagne) et Baku (Azerbaidjan). La délégation tahitienne s’est posée à l’aéroport d’Ashgabat au Turkménistan à 1h00 du matin, pour participer pour la première fois de son histoire, aux 5ème Jeux d’Asie de sports Indoor et d’arts martiaux.

    Des installations à couper le souffle.

    Escortés jusqu’au village des sportifs, c’est avec des yeux ébahis par la qualité et le   » luxe  » de la ville et des installations que les athlètes et officiels ont regagné leurs « quartiers » où les conditions d’hébergement sont optimales, elle sont dignes d’un hôtel 4 étoiles… Un immeuble entier réservé aux pays d’Océanie qui participent à ces Jeux et plus d’une trentaine d’immeubles de 10 étages exclusivement dédiés aux sportifs. Un réfectoire sur deux étages, un tramway à l’intérieur du village… bref des installations à couper le souffle.

    Les anneaux Olympiques en trame de fond…

    Parmi les grands pays Asiatiques tels que la Japon, la chine, l’Iran, le Quatar… et au même titre que la Polynésie Française, tous les pays affiliés à l’ONOC (Comité National Olympique d’Océanie) ont été invités. Ainsi, on peut compter la présence de l’ensemble des pays de l’Océanie qui n’ont pas manqué à l’invitation de la confédération asiatique. La Nouvelle Zélande, l’Australie, la Papouasie Nouvelle Guinée mais aussi Tuvalu, Marshall, Nauru ou bien encore la Nouvelle Calédonie (avec une délégation de 3 personnes dont 1 athlète) ont fait le choix d’être présents pour cette évènement qui s’annonce déjà exceptionnel.

    Le tramway des jeux d’Asie en plein coeur du Village.

    Du côté du clan Tahitien, ce sont 24 athlètes qui défendront les couleurs de Tahiti et représenteront les six fédérations qui ont pris la décision de participer à cet évènement tels que la Fédération Tahitienne de Football, la Fédération Polynésienne d’Haltérophilie, la Fédération Tahitienne de Boxe Thaïlandaise, la Fédération Tahitienne de Taekwondo, la Fédération Polynésienne de Lutte et la Fédération Polynésienne de Judo et Jiu Jitsu Brésilien.

    Des conditions plus que descentes pour nos sportifs, quelle chance !

    Les choses sérieuses démarrent demain avec l’entrée en matière des « Aito Arii » en Futsal face à l’Iran et la cérémonie d’ouverture des 5ème Jeux d’Asie des Sports Indoor et Arts Martiaux.

    Retrouvez toutes les photos dans notre galerie ici

    La liste des athlètes :

    Futsal :

    1. ARIIOTIMA Hiti
    2. TETUANUI Raihere, Dave
    3. WONG Steeve, Tetahio
    4. BARSINAS Tehaunui, Augustin
    5. KAIHA Teivarii, Rémy
    6. MARAETEFAU Teiva, TEHAAMARU
    7. TUTAVAE Jacob, Manuarii
    8. BLUMET Manutea
    9. TANATA Teiki, Ron
    10. MANEA Raiarii,Philippe
    11. TAVE Antoine
    12. O’CONNOR Mike, Henri

    Haltérophilie :

    1. TCHANG Okealani, Maheana, Hélène

    Lutte et Jiu Jitsu Brésilien :

    1. BURNS Ketetemoka, Henri
    2. LEMAIRE Hiro

    Boxe Thaïlandaise :

    1. (-67 kg) TUUHIA Eddy
    2. (-71 kg) BENOIT Raja
    3. (-81 kg) LENOIR Aitotea
    4. (- 63 kg) YON YUE CHONG Anna

    Taekwondo :

    1. (-68kg) TENG Teddy
    2. (-74 kg) BABKA Peter
    3. (-80 kg)TINIRAU Remuela
    4. (-87 kg) DEFAIX Waldeck

    Suivez les performances de nos Aito aux Jeux d’Asie « Ashgabat 2017 » sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »