• Football : Vénus et Dragon en finale des Play-offs, Tefana et Central out

    Play-off

    Mercredi 17 mai, Pirae. C’était une véritable soirée de gala qui attendait les amateurs du ballon rond au stade Pater. Les 4 meilleures équipes du championnat de Ligue 1 Vini s’affrontaient en demi-finales play-offs sur un modèle de coupe. Et cela n’a pas réussi aux deux derniers participants à la O-league car Tefana se fait surprendre par l’As Vénus (2-3), et l’As Central Sport par l’As Dragon sur le fil (2-2 / victoire aux tirs aux buts). Ainsi la finale opposera Vénus à Dragon, qui décrochent en prime leurs places en O-League 2018 !

    En effet, la ligue 1 Vini est un championnat qui se finit sur un format de coupe où les 4 meilleures équipes s’affrontent en demi-finales. Les vainqueurs se retrouvent en finale des play-offs. Un match unique de 90 minutes avec prolongations en cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire, et de tirs aux buts si personne ne prend l’avantage. Outre la course au titre, l’enjeu de ces demi-finales est une qualification directe pour l’OFC champions League 2018 pour les 2 équipes finalistes.

    Ainsi dans le premier match opposant l’As Tefana à l’As Vénus, si les jaunes et verts ont dominé le classement tout au long de la saison et sont des habitués de la O-League, ils ont succombé au serial buteur de Mahina : Teaonui Tehau ! Auteur d’un doublé, qui porte son total de buts à 44 cette année, la pointe de Vénus, a permis à son équipe de faire le breack (55′ ; 70′), après une ouverture du score de Mauarii Tehina (26′). Tefana a riposté par l’intermédiaire de Temarii Tinorua (39′) et Jonathan Tehau (87′), mais malheureusement ce ne sera pas suffisant pour l’équipe de Faa’a qui est éliminée.

    La joie des joueurs de Vénus. (©FTF)

    Même sort pour les centraliens de Cyril Klosek, qui après un excellent parcours en O-League 2017 sur Nouméa, et une bonne remontée au classement général, se sont inclinés face à l’As Dragon au terme d’un match à suspense. En effet si Tamatoa Tetauira ouvre le score pour les oranges (4′), le chilien Castillo égalisait pour Central avant la pause. Au retour des vestiaires, c’est Manuarii Hauata qui offrait l’avantage aux rouges et noirs (49′) avant que Stéphane Gelima n’égalise (63′). Et c’est au terme des tirs aux buts (2-3), que Dragon décroche dans la douleur son billet pour la finale des play-offs.

    Play-offs
    Les oranges de Dragon. (©FTF)

    Suivez toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »