• Football : Tahiti vs Calédonie, le duel des meilleures ennemies tourne à l’avantage polynésien

    © FTF

    C’est un match engagé et extrêmement relevé comme on les aime qui s’est déroulé ce vendredi 23 mars du côté de Pater. La seconde confrontation amicale Tahiti vs Calédonie a tenu toutes ses promesses avec 7 buts (4 TAH – 3 NCL), par rapport au match aller qui était resté vierge. On notera les choix tactiques forts de la part du néo-coach tahitien Naea Bennett, puisque les Toa Aito se sont présentés sur la pelouse de Pirae dans un 3-5-2 offensif et audacieux, qui aura marqué 4 buts, avec un triplé de l’homme en forme de Vénus Teaonui Tehau.

    © FTF

    En première mi-temps les tahitiens ont déroulé leur football, déroutant de part leur jeu, des adversaires calédoniens surpris. Une domination logiquement conclue par l’ouverture du score de Raimana LI FUNG KUEE à la 25ème minute après un gros travail et un centre parfait de Tamatoa Tetauira. Mais les cagous ne sont pas venu pour faire de la figuration et ont rapidement répondu contre le cours du jeu par l’intermédiaire de Warren HOUALA à l’affût d’une ouverture en profondeur. Les 2 équipes sont donc rentrées aux vestiaires dos à dos.

    A la reprise, il faudra attendre l’heure de jeu et une faute de Paama Matatia dans la surface tahitienne pour que les calédoniens reprennent l’avantage sur pénalty. De courte durée puisque 8 minutes plus tard, sur un débordement rapide côté gauche dont il a le secret, Sylvain Graglia adresse un centre millimétré dans la boîte repris de la tête par Teaonui Tehau qui égalise (68′). L’incontournable serial buteur de Vénus remet ça 10 minutes après avec une belle reprise de volée directe pour le 3ème but de Tahiti (78′). Les calédoniens n’ayant pas dit leur dernier mot, vont marquer sur un contre très bien mené côté gauche, conclu par Jean-Philibert OUTIOU qui prend son temps pour tromper les défenseurs et Jo Keeper. Une fin de match qui tiendra le stade de Pater en haleine jusqu’à la dernière minute du temps règlementaire et un super mouvement des Toa Aito parti du milieux qui trouve Graglia côté gauche qui lance parfaitement le numéro 10 tahitien qui vient signé un triplé, et offre la victoire à son équipe !

    © FTF

    De belles confrontations qui permettent aux deux équipes de se mesurer et d’évoluer au sein du niveau Pacifique. Un match nul et une victoire méritée qui sont de bonne augure pour le coach polynésien : « Je suis très content de l’équipe. Les changements tactiques ont fonctionné, nous avons eu beaucoup d’occasions et nous avons gagné avec la manière. C’était l’occasion de faire des tests et d’essayer sans pression, et c’est bon pour la suite. »

    Bravo les Toa Aito et suivez leurs performances sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »