• Focus : Rahiti DE VOS de la natation au va’a à Hawaii

    © Rahiti DE VOS

    Mardi 7 septembre – En ces temps difficiles de crise sanitaire, nous avons voulu prendre des nouvelles de nos aito vivant à l’étranger. Cette semaine, focus sur un champion qui a fait briller la natation polynésienne aux Etats-Unis : Rahiti DE VOS. Si ce dernier a pris sa retraite sportive, c’est pour mieux se consacrer à sa vie professionnelle à Hawaii. Mais il n’oublie pas ses origines et n’est jamais bien loin de l’eau, puisqu’il se lance maintenant dans le va’a. Focus sur l’actualité du champion « All American » en pleine transition.

    Aucune description de photo disponible.

    Ia ora na Rahiti, peux-tu nous indiquer ce que tu fais actuellement et où tu es?

    Je vis à Honolulu, Hawaii et je suis Software Developer chez Hawaiian Electric. Je suis en charge du système qui supporte les Smart Meters, un compteur qui permet aux clients de voir leur consommation d’électricité en ligne en direct, sans avoir besoin de relever leurs compteurs.

    Peut être une image de Rahiti De Vos et sourire

    Tu as pris ta retraite pour quelles raisons ?

    J’ai pris ma retraite sportive après avoir complété mon cursus universitaire américain de 4 ans en NCAA Division 1, à « University of Utah » dans la conférence PAC-12. J’avais déjà prévu de mettre un terme à ma carrière après ma dernière année d’éligibilité.

    Peut être une image de 4 personnes et personnes souriantes

    Qu’as tu fais durant tes premiers mois de retraite sportive et qu’est ce qui te passe en tête à ce moment-là ?

    Les championnats nationaux NCAA ont été annulés à cause de la pandémie (Mars 2020). Je venais de me qualifier en réalisant les critères aux championnats Pac-12. Nous étions 2 nageurs de l’université qualifiés, et nous continuions à nous préparer quand on a appris la nouvelle. Un coup dur pour le moral, mais j’ai fini ma carrière en beauté en obtenant le titre honorifique « All-American » qui désigne les meilleurs nageurs sur tout le territoire américain.

    Peut être une image de Rahiti De Vos, cheveux et texte qui dit ’08:45 Instagram utahswimdive The University of Utah CONGRATS! 2020 2021 RAHITI DE VOS ป Aimé par bonn_rogers et 105 autres personnes utahswimdive We are so proud of our recent graduates! Ajoutez un commentaire... ilya heure Afficher traduction Cuannetiane nour VOLe Voir tout tor’

    J’ai voyagé sur Hawaii au lendemain de l’annulation pour rejoindre ma compagne, et j’y suis resté 5 mois parce que tous les vols étaient annulés par la suite. Je continuais à compléter mes cours de Master à distance, et j’ai complété un stage en même temps. En Août, les cours avaient repris à Utah, donc j’y suis retourné pour mon dernier semestre et j’ai terminé mon Master en Décembre 2020. Je suis revenu sur Hawaii par la suite et j’ai obtenu un poste chez Hawaiian Electric. Malgré le fait que ma dernière compétition ait été annulée, je suis content d’avoir pu compléter mon cursus sportif NCAA en terminant par le titre honorifique de « All American ». L’année 2020 a été très difficile pour tous les sportifs à cause des contraintes imposées par la pandémie.

    Peut être une image de 8 personnes, y compris Rahiti De Vos

    As-tu une routine actuellement qui te permet de rester en forme ?

    Oui, j’ai commencé le va’a dans un club local, Ka Lahui Kai. Je rame 2 matins par semaine avant de commencer le travail, et le soir après avoir fini mon travail. Je fais aussi de la musculation 2-3 fois par semaine. C’est une bonne transition pour rester en forme après avoir fait du sport de haut-niveau.

    Aucune description disponible.

    Raconte-nous ta journée type?

    Je me réveille à 5H15 pour aller ramer. Je rentre puis je travaille de chez moi, de 7H30 à 16H. Puis le soir, je rame ou je suis mon programme de musculation.

    Est-ce que tu gardes un lien, des contacts avec tes anciens concurrents et amis de haut niveau?

    Oui, nager en université américaine a été une belle expérience et j’ai développé des liens avec mes coéquipiers. Ils ont été comme une famille pour moi pendant 4 ans, et je reste en contact régulièrement avec eux, plus particulièrement ma promo 2016-2020. Certains sont déjà venus me rendre visite à Hawaii cette année.

    Que penses-tu de la nouvelle génération de nageurs polynésiens ? Il y en a-t-il un ou une qui sort du lot pour toi ?

    Actuellement Nicolas VERMOREL est le fer de lance de la natation polynésienne, ce qu’il fait au Cercle des Nageurs de Marseille est très fort et je lui souhaite de tout cœur de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ensuite à Tahiti, les structures se mettent en place avec la création du CAF depuis 2 ans, quelques nageurs sortent du lot et le travail finira par payer.

    Peut être une image de 18 personnes, y compris Rahiti De Vos

    Quels sont tes objectifs de vie maintenant ?

    Maintenant je me concentre sur ma carrière. J’ai complété mon Master en Information Systems en Décembre 2020 et j’ai eu une belle opportunité par la suite chez Hawaiian Electric.

    Comment vis tu avec la COVID à Hawaii ?

    À part le fait que je sois toujours en télétravail, la vie a repris son cours. Les commerces sont ouverts et il n’y a pas de restrictions pour l’instant.

    Un message que tu aimerais passer au Fenua ?

    Je voudrais dire que le sport est vital pour la jeunesse et pour tout le monde. Ici aux USA, il est reconnu et prend une place primordiale dans l’éducation. C’est grâce au sport que j’ai pu vivre ces expériences uniques, et que j’ai pu obtenir cette bourse qui m’a permis d’étudier dans une grande université américaine. Malheureusement, la France a beaucoup de retard dans ce domaine et il est très difficile de mener de front un sport de haut niveau et des études post bac. Il faut valoriser le sport dans l’éducation, encore plus en ces temps de pandémie.

    Peut être une image de 2 personnes, y compris Rahiti De Vos et personnes souriantes

    Suivez nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »