• Défi sportif « Aito tour » : 244km bouclés en 21H30 par Alain Bohard

    Alain Bohard a réussi son défi sportif, celui de rallier Teahupo’o à Opunohu (Aller/Retour) en moins de 24H. Il a parcouru les 244km en 21H30 dont 18H d’effort effectif en mêlant va’a, course à pied, vélo et kayak. Dans des conditions assez clémentes, le Aito des défis a réussi son pari à tous les niveaux : sportif et caritatif au profit de l’association  Vahine Orama Tahiti Iti. Découvrez le récit d’une aventure sportive par Alain Bohard :

    05h03. Teahupoo. Jeudi 28 janvier 2015

    « Le départ est donné » après 1 heure d’attente due au ciel chargé de fortes pluie qui réduit à zéro la visibilité. »

    Frontal, va'a, rame : c'est reva
    Frontal, va’a, rame : c’est reva

    Te Pari : 100% naturel

    « C’est pour être dans des endroits comme le Pari que je fais du sport. Pour retrouver l’essence même de la relation avec une nature dépouillée de tout superflus et emplie d’énergie. Juste magique. La mer est belle. J’avance à un rythme plus élevé que prévu. J’atteints Tautira 3h35 plus tard. Je récupère mon vélo chez Félix « mon ange gardien » pour l’occasion. »

    Tout est "calme, luxe et volupté" au Pari
    Tout est « calme, luxe et volupté » au Pari

    « C’est pas tout ça mais j’ai un bateau (kayak ) à prendre ! » Tautira – Papeete : 75 km vélo

    « Les kilomètres s’enchaînent. J’ai de bonnes jambes, mais rien de transcendant sur cette liaison express si ce n’est une pensée pour « mes supporters » au passage du collège de Taravao et une autre pour mes enfants devant l’école de Faaone…. »

    75km à vélo
    Tautira – Papeete : 75km à vélo

    Embarquement immédiat – Papeete 12h20

    « 1.50 de houle, 20 km de vent juste de quoi s’amuser sans s’ennuyer. Parfait. Je n’ai aucun problème pour refiler « le bébé » (kayak )» à la première personne venue. Un Grand Maururu à tous ceux qui mon aidé spontanément tout au long du périple. »

    Moorea : terrain de jeu grandeur nature

    « C’est avec le Pari et la traversée de nuit en Kayak sur Tahiti l’une des 3 attractions de ce tour…et je compte bien en profiter baskets aux pieds. Surpris d’avoir d’aussi bonnes sensations aprés 9h40 d’effort, j’entame la montée vers le col de Vaiare sur les chapeaux de roue. Au passage du col, je bifurque à droite vers Pao-Pao et son ancien sentier aujourd’hui abandonné. « Tou drê dan le pentu » comme on dit chez nous (droit dans la pente). Génial. Il me faut à peine 52’ pour atteindre la baie de Cook. Le reste du circuit (piste de contournement des « ananas », col des Pinus et retour col Vaiare est plus classique mais néanmoins très agréable.
    18h. Il est temps de sortir de la pénombre qui gagne la forêt. Fin de la course à pied »

    Las Végas !!!

    « …Vaiare 18h30. La nuit tombe dés les premiers coups de pagaie mais rien ne justifie l’utilisation de signaux lumineux. En face, Tahiti ressemble à Las Végas avec ses lumières incandescentes. J’aime cette ambiance de solitude et de calme….4h de traversée quand même ! »

    Piste libre

    « Papeete 22h30. Fraîchement débarqué je prends le temps de me ravitailler avant d’entamer à vélo la dernière portion du circuit soit 78 km jusqu’à TeahupooJ’ai la route pour moi tout seul. Un boulevard. Il est vrai qu’au moment du départ il est déjà 23h20 !
    « Seules ombres au tableau : les trous dans la chaussée, les attaques de chien et l’obscurité parfois totale. Concentrer jusqu’au bout. »

    Game over. Le tour est joué

    « Teahupoo 02h10. Marie – Noël et les membres du bureau de Vahiné Orama Tahiti iti sont là pour m’accueillir. Mauruuru . Bravo pour votre engagement
    Au final, j’aurai parcouru 244 km en 18h04 (effort effectif sans compter les temps de transition) et 21h30 au total

    Merci à tout ceux qui ont participé à ce défi « fédérateur ».

    Un défi sportif en faveur d’une cause, la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Cause défendue par l’association Vahine Orama Tahiti Iti.

    Ceux qui souhaitent contribuer peuvent appeler Marie-Noëlle de l’association au 87 24 81 67 ou envoyer un chèque à l’ordre de l’association Vahine Orama nō Tahiti iti BP 15 402 Mataiea.

    Alain Bohard


    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »