• Chasse sous-marine : La fulgurante ascension de Teiva Mou

    Champion de Polynésie 2014 chez les novices avec Tamahere Tapi, Teiva Mou, 28 ans, concoure désormais chez les experts pour sa première année aux côtés de Steeve Tetuanui. Après s’être mis à la chasse en compétition seulement en 2013, ce jeune professeur d’éco-gestion ne cesse de progresser, et tout cela en très peu de temps. Portrait.

    Comme beaucoup de jeunes polynésiens, Teiva Mou adore l’océan et la pêche en général. A 12 ans, il attrape son premier poisson au fusil et s’amuse pendant plusieurs années dans le lagon durant les vacances ou les week-end, sans toutefois se prendre au sérieux. « C’est lors de ma première année de master à Bordeaux, où j’ai rencontré un ami Gianni, que je me suis mis à la pêche en profondeur. Auparavant je pêchais exclusivement dans le lagon. » S’en suivent des cours d’apnée, des sorties dans les eaux froides de Métropole et des sessions lors des vacances au Fenua : la passion grandit de jour en jour.

    Teiva et son ami Gianni
    Teiva et son ami Gianni

    En revenant définitivement à Tahiti en 2013, Teiva décide de se lancer dans la compétition. Il s’inscrit dans le club Marara et Alféo, le coach, le prend sous son aile. « C’est lui qui m’a appris les bases de la chasse en compétition ainsi que beaucoup de techniques de chasse et c’est grâce à lui qu’on a été champions en novices. » Fraîchement couronné, Teiva intègre la sélection de Tahiti en avril 2014 pour les Océania en Nouvelle-Calédonie. « Cette expérience m’a permis de rencontrer de très bons pêcheurs tels que Dell, Steeve et Joël. Je me suis rapproché d’eux et on est sorti pêcher plusieurs fois. J’ai beaucoup appris et je continue d’apprendre. »

    Steeve Tetuanui et Teiva Mou
    Steeve Tetuanui et Teiva Mou

    L’interview de Teiva Mou, chasseur sous-marin du club Marara :

    « Quels sont les aspects de la chasse sous-marine qui te font aimer ce sport ? »

    « Avoir ce rapport avec l’océan et le fait que tu vas chercher le poisson dans son environnement, c’est ce que j’aime. Découvrir des fonds qui ne sont jamais les mêmes, des poissons qui n’ont jamais vu d’hommes à plus de 35 mètres où des choses plus surprenantes. Tu explores et tu découvres. Avoir également cette sensation de voler quand tu plonges, être en apesanteur avec ce silence sous l’eau. »

    « Un poisson préféré ou une prise mémorable ? »

    « Le ‘ume … j’ai vraiment du mal à le tirer (rires). Beaucoup disent qu’il est facile mais moi j’ai du mal et je ne sais pas pourquoi. Sinon je suis fier de mon haurepe, un espadon voilier qui à ce jour reste ma plus belle prise.« 

    Teiva Mou et son haurepe
    Teiva Mou et son haurepe

    « Quelle différence entre les catégories novices et expertes ? »

    « Déjà ce n’est pas du tout le même niveau. Heureusement que pour ma première année Steeve Tetuanui est mon binôme car il m’apporte énormément et m’apprend à pêcher. Je profite de son expérience car ce n’est pas la même pêche. En expert, les temps de récupération sont beaucoup plus courts, il faut nager beaucoup plus vite et toujours être devant les autres sinon ils chassent le poisson. On va également plus profond durant nos apnées, entre 22 et 35 mètres. C’est très rare qu’on pêche à moins de 20 mètres. »

    « Quels conseils donnerais-tu aux jeunes ? »

    « La première règle : ne jamais aller pêcher seul ! On n’est jamais à l’abri du danger… La chasse sous-marine est une activité qui permet de te nourrir, de t’évader, mais c’est aussi une activité dangereuse alors il faut prendre ses précautions et toujours plonger avec un binôme. Toujours connaître ses limites car un poisson ne vaut pas une vie.« 

    « Des remerciements ? »

    « Un grand merci à Alféo, qui m’a beaucoup appris ainsi qu’à Dell et Steeve. Merci à Marcel qui me soutient et me suit depuis le début ainsi qu’à Vatea qui m’a redonné l’envie de pêcher. Enfin, merci à ma chérie qui me laisse réaliser ma passion…« 

    IMG_5088

    Toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »