Une délégation, composée de trois triathlètes de Tahiti avec Cédric Wane, Yoann Hôtelier et Thomas Lubin, a participé à l’UDC Finance Xterra Triathlon de Motatapu qui s’est déroulé à Queenstown en Nouvelle Zélande. Le chef de file, Cédric Wane a réalisé une belle performance en montant sur la troisième marche du podium.
Ce vendredi 4 Mars à Queenstown en Nouvelle Zélande, avait lieu l’UDC Finance Xterra Triathlon de Motatapu. Cette épreuve était composée de 2 km de Natation, 47 km de Vélo et 15 km de course à pied. Sur 103 participants, Cédric Wane réussit à se hisser sur la troisième marche du podium au scratch, en réalisant 32’43 en Natation, 2h22’27 en vélo et 1h24’16s en course à pied, soit 64km bouclés en 4h19’27.
Cette performance lui permet de terminer 1er dans sa catégorie 30-34 ans et d’obtenir son ticket pour les championnats du monde Xterra qui se dérouleront à Hawaii en Octobre.
Thomas Lubin et Yoann Hôtelier n’ont pas démérité puisqu’ils prennent respectivement la 16ème et la 18ème place au scratch.
Cédric Wane pour sportstahiti.com :
« Les paysages étaient absolument sublimes et mémorables ! La température de l’eau en natation était de 15 degrés environ donc très froid pour nous tahitiens mais on s’est accroché. Je sors de la natation dans les 15 premiers. Sur les 47km de VTT, je m’arrête 4 fois… Une première fois parce que je perds le contrôle de mon vélo et pars droit sur une clôture de mouton. La deuxième fois pour dégonfler ma roue arrière puis une troisième pour dégonfler l’avant… Et enfin une quatrième car un autre VTTiste fait une chute devant moi dans un passage de rivière. J’ai eu des crampes sur les 10 derniers km en vélos. Je pose le velo en 6ème position. Les quatre premiers kilomètres à pied c’est exactement l’équivalent du Belvédère ! Je m’arrête trois fois dans cette montée à cause des crampes. À pieds je suis littéralement parti à la chasse des gars devant moi ! Je récupère le 5ème assez vite qui crampe aussi, le 4ème est 800m devant lui et je me jure de l’avoir ! et je l’ai ! Je n’ai pas le 3ème en vue car on rentre dans des sous-bois où je ne vois pas plus de 2 mètres devant moi. Je chute 2 fois à pied dans un petit ravin car le sentier fait 15cm de largeur et je manque de lucidité. Enfin à 2 km de l’arrivée, j’aperçois le 3ème et là je pense à tous ceux qui me soutiennent et je me dis je vais le chercher pour eux. Le niveau des deux premiers est largement au dessus du mien. J’ai beaucoup de progrès à faire pour les rivaliser. Pour finir je remercie mes sponsors AirTahitiNui, Aito Sport, Vittel, Noni Energy, Marama Surf Shop, Pacific Massage, Aremiti, Kader Touati sans qui ça ne serait pas possible !«
Le classement scratch (20 premiers au scratch) :
Retrouvez le classement complet sur http://www.racetecresults.com/Results.aspx?CId=16529&RId=36&EId=3
Suivez l’actualité de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.