Mathilde Zampieri, ambassadrice AirTahitiNui de windsurf, est partie ce dimanche direction Gruissan en France pour partitiper à une compétition internationale de windsurf, le Défi Wind. Elle représentera le Fenua aux côtés 5 autres tahitiens du Team Windsurf Tahiti : Christophe Smaniotto, Alex Decian, Moeata Boosie, Marc Gonon et Gwen Zampieri. Cette compétition est le plus grand rassemblement de windsurfeurs au monde car il rassemble plus de 1200 compétiteurs sur la ligne de départ…
Sportstahiti.com est allé à la rencontre de cette jeune championne, passionnée de glisse et de vent…
Interview :
Mathilde, peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Mathilde Zampieri, j’ai 14 ans et je pratique le Windsurf depuis l’âge de 6 ans dans le club de mon père, le Raiatea Windsurfing sur mon home spot de Raiatea.
Je suis championne de Raiatea 2014 catégorie jeune, Vice championne de Raiatea 2014 catégorie femme, Championne de Polynésie 2014 catégorie jeune, Vice Championne de Polynésie catégorie femme. J’ai terminé 5ème aux Océania de Windsurf 2013 catégorie femme et 1ère au TWA (Tahiti Windsurf Association) Speed Challenge catégorie jeune. »
Comment te sens-tu physiquement à l’approche de la compétition ?
« Je décolle pour la France afin de participer au Défi Wind, le plus grand rassemblement de windsurfeurs au monde avec cette année 1200 riders sur la ligne de départ. J’ai vraiment hâte d’y être et de naviguer aux côtés des meilleurs mondiaux. Le seul truc qui me fait stresser, c’est le départ. 1200 windsurfeurs sur l’eau qui prennent un départ lancé en même temps, c’est vraiment impressionnant ! Mais à part ça je ne me fais pas trop de soucis, mon coach m’a bien entraînée. Je ne vais pas la bas pour le titre mais surtout pour m’amuser et apprendre aux côtés des meilleurs. »
Quel est ton objectif ?
« Ce sont des manches de 40km, parfois deux fois par jours sur 4 jours, mon objectif est de courir toutes les manches. Si je ne fais pas de podium je ne serais pas déçue car j’aurai tout donné.
Nous sommes 6 du Team Windsurf Tahiti à partir défendre les couleurs du fenua au Défi : Christophe Smaniotto, Alex Decian, Moeata Boosie, Marc Gonon, Gwen Zampieri et moi. »
Des remerciements ?
« Je tiens vraiment à remercier Air Tahiti Nui, sans qui rien de tout ça n’aurait été possible. Un grand merci également à la marque de vêtements Nesian, qui me soutient à fond et à Raiatea Windsurfing qui me permet de naviguer dès que le vent est là. »
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.