Le Water-Polo ou Waterpolo est un jeu de balle qui se joue dans l’eau et que l’on pourrait comparer au Hand-ball, dans une piscine.
Encore trop confidentiel en Polynésie française, le Water-Polo est pourtant un sport très répandu dans l’hexagone. Il est affilié à la FINA et donc à la Fédération Française de Natation, et localement, à la Fédération Tahitienne de Natation.
Qui peut devenir joueur ou joueuse de Water-Polo ?
Le CNP propose depuis la rentrée 2016 le Water Polo a un large public masculin comme féminin désirant :
Pratiquer un sport d’équipe non traumatisant pour le corps et les articulations (idéal pour les personnes en surpoids),
Pratiquer une activité physique aquatique de forte intensité mais adaptée au niveau de chacun,
Nager de manière ludique,
Passer un moment de forte camaraderie.
Notre souhaitons vivement développer en parallèle une équipe masculine et une équipe féminine. C’est pourquoi cette activité s’adresse tout autant aux filles et aux garçons adolescents (à partir de 14-15 ans) qu’à un public adulte féminin et masculin.
Au cours des entraînements, les motivations et les spécificités personnelles de chacun sont prises en compte par le groupe : tout le monde participe aux exercices et aux phases de jeu dans la limite et le respect de chacun.
Comment se passent les entraînements ?
Pour l’heure, nous ne disposons pas d’entraîneur spécifique de Water-Polo cependant l’expérience de 2 joueurs permet d’avoir des entraînements structurés d’environ 1h :
- une phase d’échauffement libre (200 m)
- une phase d’entraînement de natation (environ 20-25 min, soit 600 à 800 m) au cours de laquelle nous développons nos capacités physiques à la natation spécifique du « water polo » : nage complète, crawl water polo, jambes (rétropédalage et ciseaux de brasse), nage en surcharge de CO2… Cette séquence est proposée par Ben, ancien nageur et joueur de water polo.
- une phase d’entraînement aux gestes techniques (15-20 min). C’est pendant ce temps que l’on apprend à faire des passes, à tirer au but, à se positionner dans l’aire de jeu et à se comporter en tant que joueur/joueuse dans les différents rôles « attaquant, défenseur, gardien et même arbitre ». C’est Tony qui nous guide grâce à sa grande expérience, en tant que joueur de water polo au niveau national. Les distances à effectuer sont adaptées au niveau de chacun.
- une phase de match (15 à 20 min). C’est au cours de cette phase de match que l’on met en pratique les gestes appris et répétés dans la phase précédente.
Les horaires d’entraînement
Le CNP propose pour l’heure 2 créneaux d’entraînement par semaine à la piscine de Tipaerui :
- mardi : 19h – 20h
- jeudi : 19h – 20h
Tenue recommandée :
- un maillot de bain solide
- une paire de lunettes de natation pour la phase d’échauffement
- un « bonnet de Water-Polo » qui protège les oreilles est prêté par le club à chaque entraînement
Contact et renseignements :
Benoit FLAMAND : 87 31 52 12 / ben@taovivant.net
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.