A retenir :
• Résultat des deux courses du jour : 3e et 1e
• Trésors de Tahiti remporte la Finale Argent
• 7e de l’édition 2016
Le Tour de France à la Voile a pris fin, ce samedi 30 juillet, sur une excellente note pour le défi polynésien, Trésors de Tahiti. Seul équipage ultra-marin engagé sur cette épreuve, les Moana Hivaremportent la Finale Argent et se classent 7e de l’édition 2016.
Pour cette finale exceptionnelle, Eole a déserté le plan d’eau de Nice. Composant avec de petits airs, le comité de course a réussi l’exploit de lancer deux manches pour la finale Argent – disputée par les équipages classés de la 7e à la 15e place du général après le raid de Nice. Une initiative qui a souri aux Tahitiens sur cette dernière journée de compétition. En effet, Teva Plichart, Manutea Mahai et Pierre Pennec s’octroient les 3e et1ère places sur les courses du jour et remportent ainsi la Finale Argent. Sur cette bonne note prend fin l’édition 2016 du Tour de France à la Voile. Trésors de Tahiti termine ainsi à la 7e place au classement général, soit une place de mieux que la veille.
Un résultat très satisfaisant pour Manutea Mahai qui participait pour la première fois à cette grande boucle estivale : « Nous étions très excités ce matin, nous voulions absolument gagner cette finale. On était super motivés ! C’est dommage qu’il n’y ait pas eu plus de vent mais nous avons su faire avec. C’est particulier de naviguer dans du vent faible. Par exemple, en tant que numéro 1, je suis allongé sur le flotteur le plus en avant possible et je me concentre sur les réglages de mon foc et sur le plan d’eau. Je regarde les concurrents et s’ils nous rattrapent je préviens mes équipiers. Aujourd’hui, nous faisons 3e et 1e et nous gagnons la Finale Argent. Je suis très content, nous avons bien navigué. Les mots d’ordre avant le départ étaient de ne rien lâcher, de maintenir notre position au classement général, de ne pas faire d’erreur, de naviguer propre et de faire notre course comme on le souhaitait. C’est ce que nous avons fait et tout s’est bien passé ! On a fait notre course comme il faut et c’est super de finir sur cette bonne note. On représente Tahiti et la Polynésie et on avait à cœur de montrer à tous qu’en Polynésie aussi nous savons naviguer. Avec ce projet, nous avons désormais l’opportunité de naviguer dans nos eaux puisque nous allons ramener le bateau. Je suis très heureux d’avoir participé à ce Tour de France à la Voile et ravi de notre mois de course. Vivement le prochain défi !»
Classement général avant jury
1. Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
2. Grandeur Nature Veranda
3. Crédit Mutuel de Bretagne
….
7. -Trésors de Tahiti
Retrouvez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.