Après Abu DHABI, Billy BESSON et Marie RIOU sont actuellement au Brésil pour participer à des régates d’entraînement d’hiver. Il n’y pas d’impératifs de résultats puisque le but est de peaufiner les réglages de bateau et la communication à bord. Mais on connaît le mental de gagneur de Billy…
La première régate a eu lieu du 9 au 11 décembre, c’était le championnat sud américain où ils terminent à la 8ème place car ils sont arrivés avec un jour de retard. Billy Besson et Marie Riou en ont profité pour essayer un nouveau système de communication entre l’entraîneur et leur bateau durant les manches grâce à un casque. Ce système leur a permis d’écouter leurs communications à bord et aussi d’intégrer l’entraîneur dans leur choix tactiques.
Actuellement, ils participent à la Coupe de voile du Brésil qui se déroule du 13 au 20 décembre. A l’issue de la troisième journée de régates, ils sont actuellement en tête du classement. Malgré une 3ème journée compliquée à cause des conditions météo qui étaient particulièrement instables sur le plan d’eau avec un vent très fluctuant durant toute la journée. De plus, lors de la première course de la première journée, ils ont été disqualifiés à cause d’une erreur au premier passage de la bouée au vent. Il y a eu une collision avec le bateau Argentin ce qui a provoqué une voie d’eau dans la coque tribord. Ceci les a considérablement ralenti puisqu’ils devaient vider l’eau entre chaque manche.
Billy BESSON nous confiait : « Le moral reste au beau fixe puisque nous sommes toujours leader de la compétition et le but pour nous est de nous familiariser avec le plan d’eau des prochains Jeux Olympiques. Je profite de l’occasion pour remercier notre partenaire Air Tahiti Nui ainsi que tous les polynésiens qui nous suivent dans cette aventure Olympique !«
Retrouvez le classement à l’issue de la 3ème journée dans le document ci dessous :
Suivez les résultats de Billy BESSON sur www.sportstahiti.com.