© FTV – Aimeho Race
Mercredi 17 mai – Ils étaient plus de 500 élèves réunis pour la 19e édition de la Aimeho Race. Cette compétition organisée par l’USSP (Union du Sport Scolaire Polynésie), s’est déroulée le week-end dernier à Moorea. Dans la catégorie « piriteina » (minime), le collège de Bora Bora a remporté la victoire. Tandis que dans la catégorie « teina » (cadet), c’est le collège de Rurutu qui s’est imposé. Enfin chez les « taurea » (junior), le lycée Tuianu Le Gayic a remporté la première place.
Aimeho Race, une vitrine pour le va’a chez les jeunes
L’événement a débuté vendredi avec la journée « Sport partagé ». Une soixantaine d’élèves en situation de handicap, provenant de différents établissements spécialisés, ont participé à une course de V12. Cette initiative qui s’est tenue baie de Pao Pao, visait à promouvoir l’inclusion sociale en associant ces jeunes sportifs.
Puis la journée de samedi a été consacrée à la grande course V6 de 42 kilomètres. Avec un parcours en neuf étapes de 4 à 6 kilomètres autour de l’île, les catégories étaient divisées en :
- « piriteina » pour les élèves nés en 2008 et 2009,
- « teina » pour ceux nés en 2006 et 2007,
- « taurea » pour ceux nés en 2005 ou avant.
François Dherbecourt, directeur de l’USSP, s’est montré extrêmement satisfait du bilan de cette 19e édition. Il a souligné que l’événement était une véritable réussite et une vitrine pour le va’a. Peu importe leur position à l’arrivée, tous les élèves ont franchi la ligne avec le sourire et se sont amusés, ce qui est l’essentiel selon lui.
Retrouvez l’ensemble des résultats et des photos ICI.
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.