Va’a : Steeve Teihotaata victorieux lors de la Mata Are Surf Ski Race

Vues

© FTV – Steve Teihotaata

Mardi 28 mars – Il est de retour et il a choisi la 17e édition de la Mata Are Surf Ski Race pour le faire. Steeve Teihotaata a fait son grand retour dans l’élite V1 ce week-end en dominant la course. Ils étaient près de 360 compétiteurs engagés, en stand up paddle, kayak et V1. Une magnifique course individuelle en haute mer de 20 km, entre la plage du Taaone au le parc Vairai.

Steeve Teihotaata, grand vainqueur de la 17e édition de la Mata Are Surf Ski Race

Avec près de 20 km à parcourir du Taaone au parc Vairai en passant par le large et la passe de Taapuna, les 317 rameurs ne pouvaient compter sur la houle du large. Si certains ont bien tenté un cap plus au large en espérant profiter de la glisse cela n’a pas payé. À l’avant de course on retrouvait Steeve Teihotaata, Rete Ebb, Kevin Ceran-Jerusalemy et Brice Punuataahitua. Mais il aura fallu attendre l’entrée dans la passe pour voir Steeve se détacher pour aller chercher sa victoire. Si Brice Punuataahitua perd sa 2e place suite à une pénalité de 5mn, c’est Kevin Ceran-Jerusalem et Rete Ebb qui complètent le podium.

Chez les dames Maggy Temaiana a mi tout le monde d’accord et chez les juniors, Keoni Sulpice a été le plus fort. En kayak, 29 compétiteurs se sont alignés sur le même parcours. Jonathan Savigny a survolé les débats en devançant de près de trois minutes son dauphin, Hiromana Flores, et Teihotu Dubois complétait le podium. En Stand Up Paddle la chute de Niuhiti Buillard, a ouvert la voie à Lorenzo Bennett qui a survolé les débats. Le natif de Mataiea a devancé de plus de près de cinq minutes son petit frère, Raihau et Eric Leou-On.

Retrouvez tous les classements ICI et les photos ICI. Prochain rendez-vous au Tuamotu avec le Te Aito Manihi, le 7 avril sur l’atoll de Manihi.

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire