Lundi 30 juillet 2018 – La 31e édition du Te Aito s’est déroulée le weekend dernier sur deux jours. Pour l’édition 2018, l’organisation est revenu sur l’ancien parcours. C’est sur le plan d’eau de la baie de Matavai que les rameurs ont pris le départ des courses pour effectuer un circuit allant jusqu’à la passe de Taaone. Au total, plus de 1200 rameurs toutes catégories confondues se sont affrontés sur les cinq courses proposées par le TE AITO EVENTS.
Sur la course phare de 28km, c’est Steeve Teihotaata s’est imposé devant Kevin Ceran-Jerusalemy et Manutea Milon, après avoir fait toute la course en tête. Parti rapidement, Steeve Teihotaata, qui a remporté là son troisième titre de Te Aito, a tenu bon malgré les attaques de Kevin Céran Jerusalemy.
Finalement, au terme d’un beau combat, prit de crampes, Kévin n’a pas réussi à garder la couronne du Te Aito qu’il a porté fièrement pendant 4 ans. Pour Steeve, cette victoire était très attendue puisque la dernière fois qu’il avait remporté cette course, c’était en 2012. Depuis, Rete Ebb et surtout Kevin Céran Jérusalemy ne lui avait pas laissé l’occasion de s’imposer sur la plus haute marche du podium.
Steeve Teihotaata, Te Aito 2018
Ces derniers temps, je venais plus faire les courses pour m’amuser, mais on dirait que la soif de gagner est revenue ! Je suis content d’avoir gagné la plus grande course de l’année ! Je me suis entraîné comme un fou pour ça et le fait d’atteindre mon objectif ça me rend vraiment très heureux. Aujourd’hui, ma stratégie était plutôt simple, je devais envoyer à l’aller et envoyer au retour deux fois.
Kevin Ceran-Jerusalemy, 2e Open homme
Je suis quand même content de ma deuxième place, car on ne peut pas gagner tous les jours et ce n’est pas donné à tout le monde d’arriver jusque-là. La fatigue des championnats du monde et le manque de kilomètres dans les bras m’ont un peu déréglé. Et Steeve a été plus fort aujourd’hui même si j’ai essayé de gérer au mieux ma course pour ne pas être fatigué.
Sur la course des master terme de 14km de course, c’est Teva Le Calvic qui a bouclé la course en tête. Il a ainsi détrôné Hikutini Chevalier qui a terminé quatrième cette année.
Chez les féminines Open, en l’absence de Hinatea Bernadino, Marguerite Temaiana au finish face à la Néozélandaise Marianna Hodges. Tea Lorfevre a quant à elle terminé sur la troisième marche du podium.
Marguerite Temaiana, Te aito Vahine 2018
Comme d’habitude je n’ai pas pris un bon départ. Aujourd’hui, il n’y avait pas de surf et j’ai tout donné pour m’accrocher jusqu’à la fin. Je n’étais pas très en forme, mais quand ont m’a dit qu’une rameuse se rapprochait, je me suis dit que je n’allais pas me laisser faire.
Sur la course des Tama Terito Tiatia et Kyran Tehaurai (U10), Maheiura Maurirere et Meikiu Kohumoetini (U12) et Tauhere Manu Hitirai Moyti (U14) se sont fait remarquer en s’imposant dans leur catégorie respective.
Sur la course des Taure’a, Teanavai Pahuiri et Bryan Ah Min n’ont pas manqué de ressources pour tenter de décrocher le titre. Après avoir parcouru 9 des 14km de course en tête, Brian ah Min s’est finalement incliné face à Teanavai Pahuiri de Bora Bora.
Brian Ah-Min
2e Taure’a
« Je suis déçu, c’est sûr, mais je suis quand même très content de cette course que j’ai mené sur quasiment tout le parcours. J’y ai cru jusqu’à la fin, mais Teanavai de Bora a été plus fort. À l’aller, j’ai voulu profiter du gros surf pour creuser l’écart en profitant de la houle, mais malheureusement, il est revenu »
Le prochain rendez-vous va’a est prévu le samedi 25 Août 2018 avec le Super Aito.
Retrouvez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur sportstahiti.com.