Ce samedi 28 novembre 2015 se disputait le championnat de Polynésie de va’a en sprint 500 mètres, épreuve obligatoire pour pouvoir prétendre à une participation au championnat du monde de vitesse en Australie l’année prochaine. Plusieurs centaines de rameurs et de rameuses s’étaient donné rendez-vous au Fare Hotu de la FTV, à Taaone. De 7h30 à 17h00, 103 courses se sont enchaînées dans plusieurs catégories (cadet, junior, open et vétéran).
Quelques grands noms en V1 ont ainsi fait le déplacement pour cette dernière compétition de l’année tels que Hinatea Bernadino (championne 2015 en open Dames) ou encore Taaroa Dubois. Les conditions étaient plutôt favorables avec un ciel couvert et du vent dans le dos permettant une bonne glisse.
En open Hommes, Hititua Taerea (Maire Nui) s’est imposé en 2.02’.63’’ devant Tuatini Makiroto (Hinaraurea) et Abel Teriitemataua (Mou’a Tamaiti No Papara). Le rameur de Tautira confirme ainsi son efficacité dans les courses de vitesse.
En open Femmes, le niveau était aussi très relevé et c’est finalement Hinatea Bernadino (Teva) qui a pris le meilleur. Elle réalise un temps de 2.20’.95’’ et finit devant deux championnes des Raromata’i, Mereani Marakai (King Tamaui) et Tenaturanui Maono (Fare Nui).
En juniors Filles et juniors Garçons, Teroro Tetuaapua et Revy Thon Sing ont accroché les médailles d’or malgré une rude concurrence. Tutearii Hoatua et Hotuiterai Poroi ont dû se contenter du podium tout comme Heireiti Tavaearii et Tutia Tetuaapua. La relève est assurée !
Les autres médaillés d’or :
Cadette : Irène Ohiti
Cadet : Teanavai Pahuiri
VH + 40 : Karyl Maoni
VF + 50 : Leilani Wong
VH + 50 : Steve Hart
VH + 60/70 : Rodolph Bernadino
VF + 50/60 : Frida Chicou
Classement :
Les séries :
Quelques photos de la journée :
Toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.