Tahiti, le 07 mars 2024 – Hier, lors d’une conférence de presse, a été annoncé le prochain marathon Polynésie la 1ère-Tahiti KDO va’a. Prévu dans une semaine et demie, cet événement marquera le début de la saison de courses, proposant plusieurs nouveautés à la fois sur la mer et sur la terre ferme.Les inscriptions sont ouvertes à tous les licenciés de Polynésie. Cette course marque l’ouverture du calendrier fédéral et permet aux clubs de réajuster leurs entraînements.
Nouveautés et Particularités
Il s’agira de la 33ème édition du marathon Polynésie la 1ère-Tahiti KDO va’a, prévue pour le 16 mars. Cette édition verra la participation de 14 catégories s’affrontant sur différentes distances entre Tahiti et Moorea. Pour la première fois, le ravitaillement sera autorisé pour les athlètes après 1 heure de course.Attention, des pénalités de 10 minutes seront appliquées aux équipages qui abandonneront des bouteilles d’eau en mer. Cette édition verra également la collaboration avec la commune de Moorea à l’arrivée de Temae et un renforcement de la sécurité en mer avec la présence de plusieurs bateaux de sécurité.
Animations et Activités pour le Public
En plus des compétitions en mer, des activités sont prévues pour divertir le public à terre. Outre le tu’aro ma’ohi déjà présent depuis 2016, des cours de crosstraining seront dispensés par Manu Buchin. De plus, des activités de tressage traditionnel avec des associations culturelles de punaauia et faa’a seront proposés au grand public en attendant l’arrivée des rameurs.
Couverture Médiatique et Organisation de l’Événement
L’événement bénéficiera d’une large couverture médiatique sur les supports télévisuels, radiophoniques et internet de Polynésie la 1ère. La course sera également l’occasion de mettre en avant d’anciens sportifs, tout en introduisant des nouveautés. Enfin, des trophées et un prize money de 2,5 millions seront décernés aux vainqueurs, et le départ de la course principale sera donné par notre président Moetai Brotherson.
L’année dernière, c’est Shell Va’a qui avait remporté le marathon. Pour suivre cet événement en exclusivité, rendez-vous le 16 mars.