Bien qu’habituées aux victoires durant les courses au fenua, les filles de Team Bora Bora Va’a n’ont pas boudé leur 5ème place à la Na Wahine O Ke Kai 2014.
Contactée par téléphone, la capitaine Teraivetea Taruoura nous confiait : « Connaissant les difficultés de la course (elle y a participée à 2 reprises, ndlr) et le manque d’expérience de mes jeunes co-équipières, notre objectif était de rentrer dans le top 10. Aujourd’hui nous avons réussi, nous sommes très contentes de ce que nous avons fait. »
Arrivées 6ème mais finalement classées 5ème suite à la disqualification de Outtriger (4ème) pour non respect du règlement, les filles de Bora-Bora ont rempli leur contrat.
Voici le résumé de la course:
Dimanche 21 septembre à 8h00, c’est le départ. Les 61 pirogues engagées quittent l’île de Molokai sur une mer d’huile. Sans difficulté les rameuses du Team Bora Bora se placent dans le peloton de tête parmi les meilleures équipes hawaiiennes comme Waikiki Beach Boys ou encore le Team Bradley, respectivement 1er et 2ème de la course.
Durant les trois premières heures les représentantes du fenua vont affronter de multiples attaques hawaiiennes : Team Bradley, Waikiki Beach Boys, Hui Nalu et Outtriger. Les combats sont durs et acharnés mais les rameuses du pasteur Taruoura n’ont pas froid aux yeux et tentent de tenir le coup. Malheureusement, ces efforts seront vains car les filles de Bora Bora connaissent des difficultés au niveau des changements de rameuses. Moins de 10 secondes pour les équipes hawaiiennes et plus de 20 secondes pour le Team Bora Bora. L’écart se creuse alors et nos jeunes rameuses n’ont plus qu’une idée en tête, s’appliquer pour maintenir une place confortable.Elles franchissent la ligne d’arrivée à la 6ème place en 5h55.
Le rendez-vous est-il donné pour l’année prochaine? Elles ne nous le confirment pas. Ce qui est sûr c’est qu’après une semaine de repos, elles remonteront sur leur pirogue pour la préparation de la Hawaikinui Va’a. A noter que cette année l’équipe Waikiki Beach Boys, grand vainqueur de la Na Wahine O Ke Kai souhaite venir ravir la première place au Team Bora Bora Va’a, vainqueur depuis 2 années consécutives.
Découvrez le Top 5:
1 – Waikiki Beach Boys, 5:29:12
2 – Team Bradley, 5:30:25
3 – Hui Nalu-Hokupa’a, 5:39:27
4 – Hui Nalu-40’s Revolusun, 5:53:01
5 – Team Bora Bora, 5:55:32
Suivez les résultats du Va’a sur www.sportstahiti.com!