Aujourd’hui, du côté des îles Hawaii, s’est déroulée la prestigieurse Molokai Hoe Race. Grand favori de cette course, l’équipe au coquillage remettait en jeu son trophée pour tenter la passe de neuf… Après trois tentatives ratées de peu, EDT avait pour objectif de détrôner, le maître tahitien, Shell Va’a dans les eaux hawaiiennes. La dernière course Marara Hoe de l’OPT a démontré qu’EDT avait les capacités pour s’imposer à Waikiki. Après un énorme combat, EDT inscrit son nom au palmares de Molokai mettant ainsi fin au règne « shellien ».
Après une heure de course, les équipes hawaiienns ont pris les commandes. Mais très vite nos équipages locaux, Shell Va’a, EDT A et B sont revenus pour garder la tête de la course. C’est Shell Va’a qui va mené pendant quasiment toute la course. Mais malheureusement, victime d’un fort courant dans le dernier kilomètre et aussi de la puissance d’EDT, ils vont se laisser dépasser par EDT qui ne va pas manquer l’occasion de prendre la tête de la course. Mais surtout de la garder juqu’à la ligne d’arrivée. Ce n’est uniquement que 16 secondes qui vont séparer nos deux ténors du Va’a. EDT remporte ainsi pour la première fois la Molokai Hoe 2014 !
A noter, qu’une fois de plus, les équipages tahitiens ont dominé les hawaiiens chez eux en plaçant trois équipages sur le podium. Air Tahiti Va’a fini à une magnifique 4ème place et Air Tahiti Nui Va’a à la 12ème place. Malheureusement, nos master de Tahitian Ohana emmené par Roland TEAHUI termine à la 20ème place et se classe 2ème Master car ils sont devancés par Na koa Kona au classement scratch.
Découvrez le classement des 20 premiers dans le document joint !
Toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.