© SportsTahiti / SK Photographie / Heiva va’a mata’eina’a
Mardi 5 juillet – L’édition du Heiva va’a mata’eina’a 2022 s’est déroulée ce week-end, à Mataiea sur le site de Tehoro. C’est au rythme de 18 courses de V3 et V6 que la 1ère journée s’est activée. Plus d’une centaine de participants de différents clubs de Tahiti et des îles ont répondu présents. Une farandole de couleurs a égayé le plan d’eau du site de Tehoro. Des rameurs et rameuses de toute catégorie couronnés et parés d’habits rappelant les festivités du Heiva. Une journée qui a été ouverte par la course des benjamins et minimes garçons et qui s’est terminée avec la catégorie tant attendue, celle des seniors hommes.
Shell Va’a chez les hommes au Heiva va’a mata’eina’a
Le lendemain le Heiva Mata’einaa s’est terminé par les courses de V1 et V12. Toute aussi spectaculaire et populaire que la veille. 13 courses ont marqué cette journée dominicale. Plusieurs hommes et femmes de toutes catégories ont ramé. La belle course de Va’a Tau’ati de V12 et V16 des seniors hommes a clôturé le Heiva Mata’einaa.
On retiendra des deux jours de compétition la victoire chez les hommes, en V6 et en tau’ati, de Shell Va’a. Tandis que du côté des dames, ce sont les équipages de Ihilani et Teva qui se sont partagés les victoires. Et en individuel, les vainqueurs du Te ‘Aito, Iloha Eychenne et Hititua Taerea se sont une nouvelle fois imposés ce week-end.
Retrouvez toutes les photos ICI.
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.