Ce mercredi 4 Novembre à Fare, Huahine, le départ de la de la 1ère étape de la 24ème édition de la Hawaiki Nui Va’a 2015 a été donné ce matin sous les coups de 7h15 à Fiti’i. Annoncé comme favori, EDT Va’a A n’a pas manqué le rendez-vous en remportant la traversée Huahine – Raiatea.
Le combat Paddling connection EDT Va’a / Paddling Connection
Après un jour et une nuit complète de pluie, les dieux avaient décidés une heure avant le départ, que le ciel serait clément… Dans des conditions relativement calme avec une houle de côté, après un départ canon, c’est Paddling Connection qui prend les commandes de la course avec à ses côtés EDT Va’a A, Shell Va’a, le Team OPT et Air Tahiti en embuscade… Après une heure de course, on a pu assister au combat en tête de course entre les protégés de Wilfred Ah-min et EDT Va’a A. Le mano a mano allait durer près de deux heures, moment où Rete Ebb et les siens, ont choisi pour donner un coup d’accélérateur pour prendre la tête de la course. Dans le sillage, les poursuivants étaient Paddling connection, Shell Va’a A et AirTahiti…
EDT Va’a B déjoue les pronostics…
Après 2 heures de course, seuls sur leur cap, les rameurs d’EDT Va’a B ont fait planer le doute sur l’issue en menant la course. L’équipe A en léger retrait et plus à gauche, était à la deuxième place. Mais à l’approche de la passe, les jeux étaient faits…
EDT Va’a A monte le rythme
Après 3 heures de course, c’est EDT Va’a A qui prend la pôle position pour ne plus la lâcher ! EDT Va’a B subissait leurs efforts fournis lors de la première partie de course mais aussi le courant de face… A la passe de Uturoa, les jeux étaient faits, les boys de Steeve Teihotaata filaient vers la victoire ! Shell Va’a A reprenait la deuxième place à EDT B qui terminait sur la 3ème marche du podium.
Au final, EDT Va’a A franchi la ligne d’arrivée en 3h28’32s. Ils sont suivis de Shell Va’a A, 3H32’33s. EDT Va’a B, après avoir mené une bonne partie de la course termine 3ème en 3H32’33s. AirTahiti a cravaché sur la fin pour tenter de monter sur le podium. Ils finissent à la 4ème place en 3H32’53s. Paddling connection complète le Top 5 en 3H33’18s.
Suivez les résultats de la Hawaiki Nui Va’a sur www.sportstahiti.com.