© Fédération Tahitienne de Va’a / Air Tahiti Race 2022
Lundi 26 septembre – Ce week-end se déroulait la Air Tahiti Race 2022. Ils étaient une quarantaine d’équipages V6 sur la ligne de départ dans la baie du Taaone. Cette course conviviale a rassemblé des équipages élites et vétérans hommes, ainsi que des féminines et des équipes mixtes. Une excellente préparation avant la grande course des Raromatai qui se rapproche vite : la Hawaiki Nui Va’a.
Hinaraurea domine la Air Tahiti Race 2022
En effet lors de cette édition 2022, ce sont les hommes de Vatea Roopinia qui s’impose dans leur catégorie Open hommes. Malgré un départ difficile et après une remontée douloureuse, l’équipage de Hinaraurea a prouvé ses qualités, notamment dans le surf.
Avec un départ donné aux alentours de neuf heures, les séniors hommes et les vétérans se sont attaqués à un parcours de 30 kilomètres entre Taaone et Papenoo. Si Hinaraurea prend la tête du classement, OPT B arriva à la deuxième place, suivi de Air Tahiti Va’a qui complète le podium.
Au niveau des autres catégories, le parcours consistait en un aller-retour jusqu’au motu Martin. Chez les féminines Manu Ura s’impose, tandis que chez les équipes mixtes, c’est Tefana Va’a. Chez les vétérans 40, c’est Tamarii Aaro no Arue qui arrive premier, alors que chez les 50 c’est Toa Tai Va’a et chez les 60, Tamarii Punaruu. Enfin dans la catégorie entreprise, c’est l’équipe d’Air Tahiti qui domine.
A quelques semaines de la Hawaiki Nui Va’a, les clubs du Fenua s’entrainent sans relâche afin d’être prêts pour la grande course. Retrouvez l’ensemble des classements ICI.
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.