Mardi 16 aout – La championne de Huahine Iloha Eychenne est arrivée première de sa demi-finale en V1, pour les championnats du monde de vitesse de va’a 2022. La compétition se déroule actuellement à Londres, en Angleterre. Malheureusement Iloha est disqualifiée car elle a attaché sa montre sur son « iato ». Le règlement est formel sur ce point, ce qui a entrainé des réclamations contre la rameuse.
Une expérience qui renforce Iloha
En effet pour les Mondiaux de vitesse de va’a, près de 4000 rameurs de nationalités différents s’affrontent sur le plan d’eau de Londres. Si la délégation française avait remporté sa première médaille, en bronze, sur l’épreuve hommes V6 Élite 1500m, la journée du 13 août a été plus délicate pour nos athlètes.
Favorite chez les femmes, comme elle l’avait montrée lors du Te Aito, Iloha Eychenne a été disqualifiée pour avoir ramé avec sa montre. Car 4 nations ont porté réclamation, s’appuyant sur le règlement qui indique que rien ne doit être accroché à l’embarcation. Selon ces règles, la première place d’Iloha a ainsi été annulée, et cette dernière a été disqualifiée.
La championne confiait sur ses réseaux sociaux :
Pour moi Disqualifiée de la finale pour avoir mis ma montre sur le tamura iatos … C’est triste car en va’a on accepte le combat qui va se dérouler sur l’eau et on s’en réjouit ! Ce qui est sure c’est qu’en 2024 à Hawaï, il n’y aura aucune faille !
Chez les hommes, le polynésien Jimmy Aukara termine lui à la 6ème de sa finale en catégorie V1 – 500.
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.