Va’a – Chpts du monde de vitesse : Tahiti est au commande avec 34 médailles d’or

Vues

Lundi 23 juillet 2018Tahiti garde la tête des 18e championnats du monde de va’a et continue de creuser l’écart avec les Néo-zélandais, tenant du titre. A ce jour, le fenua totalise 34 médailles d’or soit 25 en élite et 9 dans la catégorie club contre 17 pour les cousins kiwi.

Les rameurs locaux sont bien décidés à remporter ces championnats et Kévin Céran-Jérusalémy n’a pas manqué l’occasion de le prouver en s’imposant dans la catégorie open homme V1 500m avec un podium 100% tahitien, il est suivi par Hititua Taerea et Revi Tho Sing.

Malheureusement, chez les femmes le bilan n’est pas tout à fait le même et le sort à l’air de s’acharner sur elles, puisque même la championne Hinatea Bernadino n’a pas réussi à conserver sa médaille d’or. En effet, en Open, la nouvelle championne est Marama Elkington, une rameuse néo-zélandaise. Elle a terminé en tête à quelques centièmes de secondes de la championne locale.

Dans les catégories juniors et cadettes femmes les Néozélandaise ont bien cartonné au détriment de nos rameuses locales. Marguerite Temaiana est quand même championne du Monde en master 40 women V1 500.

En cadets et en junior V1 500 m. les résultats sont quant à eux plutôt encourageant. Demain, aucune médaille ne sera décernée puisque ce sera la dernière journée de repêchages en V6 avant les deux dernières journées de finales.

En master 50 ans hommes, c’est un autre podium 100% tahitien avec la victoire sur le fil de René Avaepii devant Tauhiti Nena, qui avait obtenu les meilleurs chronos jusqu’à la finale. Enfin, Steve Hart de Raiatea, complète le podium.

Retrouvez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur sportstahiti.com

l'auteurPN

Laisser un commentaire