Lundi 6 Mars 2017 – Ce samedi 4 Mars s’est déroulée la deuxième étape du Ari’i hoe Tahiti Championship. Ce championnat est composé de cinq étapes. En va’a, le junior Tutearii Hoatua a première place devant les ténors… En stand up paddle, Georges Cronsteadt s’est imposé, en kayak, c’est Jonathan Savigny et en prone, Charles Taie qui ont été les plus rapide.
En va’a la course a bien débuté pour Charles Teinauri qui a réussi à s’extraire du paquet au niveau de la zone industrielle, mais il était suivi de près par Manutea Millon et Kévin Céran Jérusalémy. Derrière, on voyait, les mastodontes : Steeve Teihotaata, Ami Damas, Hititua Taerea, qui s’économisaient. Au demi-tour en face du Tahiti Pearl Beach à Arue, Hititua Taerea prend la tête, il prend un cap plus direct et longe le récif. Tandis que Steeve Teihotaata et Tutearii Hoatua vont plus au large pour profiter du surf. À l’entrée de la passe de Papeete, Tutearii et Steeve prennent les devants, Tutearii est premier. Il gardera son avance jusqu’à l’arrivée.
En Sup, Georges Cronsteadt s’est imposé avec trois minutes d’avance sur Yoann Cronsteadt et Manatea Bopp Dupont. En prone, Charles Taie devance Erwin Teatua. En kayak, Jonathan Savigny s’impose face à Hiromana Flores, habituel favori.
Chez les femmes, Heilani Cronsteadt est première en prone, Floriane Broustal est la seule concurrente en kayak, en Sup, Teanatea Tetoe gagne la course et enfin et va’a Elisa Berdichevski-Poroi s’impose.
Tutearii Hoatua au micro de sportstahiti :
« La course n’a pas été facile, j’ai essayé de bien m’économiser pour ne pas être trop fatigué à la fin de la course. J’ai bien senti que ça chauffait, mais j’ai tenu la douleur. Vers la fin, dans la rade de Papeete, j’ai vu que Steeve était derrière et qu’il voulait me rattraper, mais j’ai redoublé d’efforts, tout était dans la tête. »
Les résultats :
Retrouvez tous les résultats sportifs sur sportstahiti.com.