La prestigieuse compétition néozélandaise, l’Ultimate Waterman, s’est terminée ce dimanche 20 mars. À l’issue des sept épreuves cumulant du surf, du sup-surf, du paddle-race, du paddle-prone, du va’a, du longboard, de l’apnée et de la natation, l’Hawaiien Zane Schweitzer est sorti premier. Il reçoit ainsi le titre convoité de « Ultimate Waterman ». Manoa Drollet prend la 7ème place pour sa deuxième participation à l’évènement.
L’Ultimate Waterman, c’est simple. C’est une compétition sur huit jours, opposant huit des meilleurs athlètes du pacifique sur sept épreuves. Cet évènement est proposé par Greg Townsend, Président du « Surfing New Zealand » et Laird Hamilton en est l’ambassadeur (rien que ça !). Georges Cronsteadt devait être le tahitien de l’aventure, mais par manque de disponibilité, il laisse sa place à Manoa Drollet. Le chargeur de Teahupo’o avait donc la lourde responsabilité de représenter les couleurs de Tahiti.
Mise à part sa belle deuxième place à la sixième épreuve d’apnée et de natation, le Tahitien n’a pas réussi à obtenir mieux que la quatrième place. Il se place sixième aux étapes de va’a et de paddle prone, cinquième en sup-surf, quatrième en shortboard (où il était arrivé premier l’année dernière), sixième en longboard et enfin quatrième en sup-race.
Même si Manoa Drollet n’a pas eu d’excellents résultats, mais avoir été l’invité d’un tel rendez-vous reste prestigieux. À un tel niveau de compétition, l’expression « l’essentiel est de participer » prend tout son sens.
Suivez l’actualité sportive de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.