Mardi 4 juin 2019 e-La 7e édition du XTerra Tahiti s’est déroulée vendredi et samedi dernier du coté de l’île soeur. Regroupant plusieurs épreuves nature, dont la principale est le triathlon Elite qui fait partie du circuit qualificatif pour les mondiaux de XTerra qui se déroulent chaque année à Hawaii, l’événement est très attendu par les sportifs locaux.
Sur l’épreuve phare, ils étaient prés de 130 (dont 8 professionnels étrangers ), à enchaîner les 1.5km de natation, les 32km de VTT et les 10km de course à pied sur les hauteurs du Opunohu.
Au terme de 2h52’42 »d’effort, c’est Brice Daubord qui a franchi l’arrivée en tête, suivi par Cédric Fleureton, Arthur Serrières et Maxime Chané.
Du côté des tri athlètes locaux, les résultats sont vraiment encourageants: Teva Poulain s’octroie la 1ere place en amateur (5e au scratch) devant Nuumoe Lintz (6e au scratch), Ludovic Chastang (7e au scratch) et Toanui Gobrait (9e au scratch).
La première féminine, Carina Wasle termine l’épreuve du triple effort à la 10e place en 3h54’21 » suivi en 32e position par Rainui Galenon en 4h41’34 » et Clémence Dede en 4h55’39 ».
Sur la seconde grande épreuve de l’événement, le Tupuna Trail , qualificatif pour les Mondiaux de Xterra Trail, qui consistait à parcourir 45km sur les hauteurs de Moorea c’est Mathieu Blanchard qui s’est imposé en 5h16’57 »devant Thomas Lubin, Cédric Fleureton et Guillaume Peretti.
Chez les féminines, c’est la Calédonienne Lesly Nowicki qui termine en tête en 6h27’21 » devant Valérie Connan (7h50’39 ») et Valérie Chaumette (8h21’53 »).
RESULTATS TUPUNA TRAIL
Sur le Aito Trail qui consistait à faire le parcours du Tupuna Trail mais en relais de 2 coureurs, c’est le binôme Ahiti Teriitaumihau-Tamatoa Raparii qui s’est imposé face au duo Toanui Gobrait-Poata Grand tandis que Maui Maamaatuaiahutapu et Yannick Joubert prennent la 3e place.
Le Iti trail a été remporté par un Cédric Wane plus motivé que jamais, puisqu’il avait été contraint, après une lourde chute ayant entrainé un problème technique sur son VTT, d’abandonner l’épreuve phare du Triathlon Elite. Tiphaine Legerroue a quant à elle, prit la première place chez les femmes.
Sur le Fun Tri organisé en marge du triathlon Elite vendredi, c’est Bastien Taraihau qui s’est imposé devant Kealihi Maoni et Heremoana Chapelier. Chez les filles, c’est Puameama Tevenino qui l’emporte devant Emiri Miseelis et Herenui Fraysse. La course VTT est quant à elle remporté par Gilles Venet tandis que l’épreuve en VAE voit la victoire de Bryan Beaufils.
Retrouvez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur sportstahiti.com