Ce Dimanche 28 février, à Takapuna, Raphaël Armour-Lazzari disputait son premier triathlon parmi l’élite. Son niveau actuel, reconnu par l’OTU, et le soutien d’Air Tahiti Nui, lui ont permis de s’aligner sur cette épreuve.
Malheureusement quelques difficultés d’organisation ont modifié les règles de départ… D’un parcours court XS (avec une demi-finale et une finale), les organisateurs sont passés à un parcours plus long « S » avec une seule manche sans toutefois que les boucles du parcours vélo soient rallongées.
Raphaël est sorti de l’eau avec un bon temps mais 1’30 » derrière les premiers. 1’30 », c’est le temps qu’il faut pour parcourir la boucle de vélo de 1.3 kilomètres. Par conséquent, Raphaël à peine sorti de l’eau fut rattrapé par le peloton rapidement et donc éliminé comme le prévoit la règle…
Cette péripétie ne l’a toutefois pas atteint. Il a repris le chemin de l’entraînement dès le lendemain pour être prêt pour les qualifications des championnats de France de duathlon le 13 mars.