Triathlon : Fynn Thomson et Tamsyn Moana Vaele dominent la Tahiti Océania Cup

Vues

Le parc Paofai a été envahi par les meilleurs triathlètes du Pacifique ce dimanche 25 septembre. Et c’est sous un soleil de plomb que la quinzaine de participants à la course élite se sont élancés vers 11h30.

Des champions Néo-Zélandais et Australiens sont venus participer à cette épreuve comptant pour le circuit continental d’Océania de triathlon. Au programme  750m de natation dans la rade de Papeete, 21km de vélo sur le front de mer et 5km de course à pied dans les jardins de Paofai. Et c’est le kiwis Fynn Thomson qui a su s’imposer en 59m29s au dernier tour, dépassant son compatriote Kyle Smith, qui aura mené toute la course, et qui fini en 59m44s. L’australien Sam Lade complète le podium en 59m55s. Les premiers tahitiens sont Frédéric Tête et Benjamin Zorgnotti, respectivement 5ème en 1h00m59s et 6ème en 1h01m31s.

Chez les femmes c’est l’australienne Tamsyn Moana Vaele qui s’impose en 1h04m54s, devant la néo-zélandaise Elise Salt (1h05m56s) et la japonaise Nanami Nakayama (1h06m45s).

Une course difficile et très belle pour le vainqueur, Fynn Thomson : « C’est la première fois que je viens en Polynésie, et il fait très chaud. C’est magnifique, nous avons eu une très belle météo. La course était difficile à cause de la chaleur mais je suis très heureux de finir premier. Kyle à mené la course et j’ai réussi à passer devant dans les derniers tours de course à pied. Félicitations à tout le monde.« 

Pour Bernard Costa de l’organisation : « Les internationaux ont gagné aujourd’hui. C’est dommage pour nos athlètes, mais il ne faut pas oublier que la Nouvelle-Zélande et l’Australie font parties des 5 meilleures nations de triathlon. Mais le point positif c’est que d’organiser de grands évènements comme cela est bien pour le Fenua. Cela permet de faire venir des athlètes d’un niveau international sur Tahiti, et surtout cela permet à nos meilleurs athlètes d’acquérir de l’expérience sans partir à l’Etranger. Et enfin on profite d’organiser un triathlon OPEN, pour tout le monde, à la suite du triathlon ELITE, afin de bénéficier des infrastructures installées pour l’occasion. C’est une belle journée de sport ! »

Les résultats complets :

Retrouvez toutes les photos dans la galerie.

Suivez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire