le week end dernier, l’ambassadeur AirTahitiNui du triathlon, Frédéric Tête participait au triathlon distance olympique de Chantilly (France) faisant partie du Castle Triathlon Series. Les distances étaient de 1500m de natation, 45Kms de vélo et 10kms de course à pied. Le beau temps était au rendez-vous et le cadre du triathlon est magnifique car situé sur l’esplanade du château de Chantilly. Ce sont plus de 500 participants qui était sur la ligne de départ avec de nombreux athlètes britanniques. Au terme de la course, Frédéric Tête réussit à se classer 2ème de sa catégorie des + 40 ans.
Frédéric Tête : « La natation se déroule dans le bassin face au château. La température de l’eau est à 21 degrés et la combinaison est autorisée, ce qui est très confortable. Comme à mon habitude, je fais un départ rapide pour me permettre de me dégager de la masse des concurrents. Je passe en première position à la bouée située à 150 mètres du départ, il y a beaucoup de monde à côté et derrière moi mais je ne suis pas gêné. Il faut maintenant prendre le bon rythme de croisière pour la suite de l’épreuve. Un concurrent vient à ma hauteur et nous restons côte à côte pendant un long moment. Nous ouvrons la marche mais derrière je sens la pression des autres concurrents qui restent dans notre sillage, notamment une personne qui n’arrête pas de me toucher les pieds et les jambes ! Plusieurs fois, je fais de gros battements de jambes pour essayer de lui faire comprendre qu’il me dérange fortement mais 10 secondes après il recommence ! Il ne veut vraiment pas passer sur le côté ou devant moi pour faire la trajectoire, sauf dans les derniers 100 mètres où je le vois me doubler ! Nous sommes un petit groupe à sortir de l’eau en tête et à rejoindre le parc de transition qui est assez éloigné.
J’enfourche mon vélo en 4eme position. Le parcours vélo est également très agréable dans la campagne environnante, sans difficulté majeure. Hélas, je n’arrive pas à tenir le rythme des jeunes qui sont devant moi. Je me fais progressivement distancé puis d’autres concurrents me doublent à forte allure. Au 25ème kilomètre, deux jeunes anglais me dépassent avec un rythme pas trop élevé par rapport au mien, je décide donc de serrer les dents et de tenter de m’accrocher en restant une dizaine de mètres derrière eux. Le drafting est interdit et il faut donc respecter cette distance entre chaque vélo. Leur rythme me redonne de l’allure et même si à certain moment c’est difficile, j’arrive tout de même à tenir jusqu’au bout des 45 kilomètres. J’entre donc dans le parc à vélo en 9ème position.
Sur les 8 concurrents devant moi, 7 sont de jeunes anglais universitaires et 1 est français. Je le connais bien puisque nous avions fait plusieurs triathlons ensemble il y a 10 ans en France. Il est très fort à vélo et m’a doublé au 10eme kilomètre sans que je puisse tenir son rythme. Il est parti en course à pied avec beaucoup d’avance mais mon objectif est de tenter de le rattraper.
Les 10 kilomètres de course à pied se déroulent sous forme de Trail dans la forêt autour du chateau, avec des passages éprouvants dans le sable.
J’ai les 2 anglais qui me précèdent en point de mire mais ils sont plus rapides que moi et me distancent progressivement. Je me concentre pour tenir le rythme car mes jambes commencent à manquer de force. Après 6 kilomètres je constate qu’un des deux jeunes devant moi a ralenti son allure et que je reviens sur lui. J’arrive à le doubler au 7ème kilomètre en accélérant ma vitesse pour éviter qu’il s’accroche. La fin approche, je ne vois pas la distance qui me sépare des concurrents qui me précèdent car nous sommes dans la forêt et les virages sont nombreux entre les arbres. Par contre je vois revenir sur moi une autre personne et je suis obligé de sprinter sur le dernier kilomètre pour garder mon classement. Je finis donc bien épuisé par ce sprint, satisfait de ma 8ème place. Le premier français est en 6eme position, je lui ai repris du temps sur la partie pédestre mais cela n’a pas été suffisant. Je termine donc également 2ème de ma catégorie + de 40 ans car lui aussi n’est plus tout jeune!
Ce triathlon se déroulait dans un cadre magnifique et je suis satisfait de mon classement.
Une courte récupération maintenant et je reprends mon entraînement pour préparer la course OTU organisée à Tahiti le 25 septembre. »
Suivez les résultats de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.