Ce week end à Agadir a eu lieu l’Open du Maroc, le capitaine de la sélection des derniers Jeux du Pacifique Waldeck Defaix a participé sous les couleurs du Montpellier Métropole Méditerranée. Et on peut dire que le tahitien n’a pas fait de la figuration puisqu’il récolte la médaille d’argent.
Rapelons que Waldeck Defaix après une blessure grave il y a deux ans a su trouver les ressources pour revenir au top niveau. Il réalise une année 2015 quasi parfaite avec deux titres de champions de France en Universitaires et Open et une médaille d’or lors des Jeux du Pacifique en Papouasie Nouvelle Guinée.
Waldeck Defaix à l’issu de son tournoi :
Comment s’est passé ton tournoi ?
« J’étais qualifié directement en demie finale grâce à mon ranking. Je bats un combattant marocain 6-2. Puis, en finale, je tombe face au tunisien Oueslati récent vainqueur du Grand Prix de Manchester (compétition qui réunit les 32 meilleurs mondiaux) et je m’incline 12-4 après avoir fait jeu égal les deux premiers rounds. Car le score était de 3-3 puis je me relâche physiquement au troisième round. »
Comment as-tu préparé cette compétition ?
« Je l’ai préparé en club sur Montpellier avec des entraînements tous les jours de 19h30 a 21h depuis un mois. Mais à cause de mes études, j’ai dû réduire la fréquence de mes entraînements sur la dernière semaine car j’étais en période d’examen ce qui explique en partie mon manque de fraîcheur lors de mon dernier combat. »
Justement, comment fais-tu pour gérer études et sports ?
« Pour gérer le sport et l’école, je dois faire beaucoup de sacrifices en limitant mes loisirs au maximum la semaine et en organisant mes journées de façon à aller en cours la journée et à l’entraînement le soir. »
Des remerciements ?
« Je remercie mon club le Montpellier Méditerranée Taekwondo qui me permet de faire des déplacements internationaux. Mon club de Tahiti le Tefana Taekwondo et tous ceux qui me soutiennent et me suivent. Cette médaille je la dédie à mon club de France le Montpellier Métropole Méditerrané qui me permet de jongler avec mon cursus scolaire licence 3eme année et les compétions internationaux) et je la dédie aussi à Tahiti pour le mana envoyé par ceux qui me soutiennent et me suivent. »
Suivez les résultats de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.