Le mercredi 6 Janvier 2016, après une année riche en performance avec plusieurs podiums réalisés dont une médaille d’or au Grand Prix de Serbie, notre vice-championne Olympique Anne-Caroline Graffe a passé trois semaines de vacances au sein de sa famille au fenua. Il ne reste plus que huit mois avant les Jeux Olympiques de Rio et la tahitienne a encore ses chances pour décrocher sa place de titulaire dans la catégorie poids lourds en équipe de France.
Après s’être ressourcée auprès de ses proches, l’ambassadrice ATN a dû reprendre l’avion avant hier en direction de Paris où elle retrouvera ses partenaires d’entraînement. Nous l’avons rencontré le jour de son départ, elle s’était rendue à l’agence ATN avec Raihau Chin.
Interview :
Comment se passent les derniers préparatifs pour ton départ ?
« Comme d’habitude, je fais tout au dernier moment car je veux profiter un maximum de ma famille à Paea. Donc là pour le dernier jour c’est la course aux cadeaux, les visites de courtoisie à tous les gens qui me soutiennent, comme Air Tahiti Nui ou Renault, donc c’est vraiment la course (rire) mais au moins ça me permet de ne pas être trop triste avant le départ. »
Ça t’a fait du bien ce retour aux sources ?
« Oui, j’ai fait le plein d’énergie ! C’est vrai que quand je suis en métropole mes parents, ma famille me manquent beaucoup, alors quand je reviens au fenua, ça me fait beaucoup de bien et je repars avec la pêche. Donc là, je pense que l’année 2016 va être une bonne année. »
Comment se sont passées tes vacances ?
« C’était tranquille ! J’étais surtout chez moi à Paea. J’avais besoin de ma famille, de me ressourcer auprès d’elle, ensuite je suis allée voir mon oncle et ma tante à Raivavae, c’était parfait ! »
Quel sera ton programme à ton retour sur Paris ?
« Je vais directement rentrer à l’INSEP, ensuite je pense que ce sera une reprise physique tranquille avant d’attaquer les choses sérieuses. Avec l’équipe de France, on va passer un petit séjour au ski en montagne, pour se ré-oxygéner. C’est sûr que ça va être dure le changement de température, mais il faut passer par là pour être plus performant. »
Es-tu toujours en course pour la qualification des Jeux Olympiques de Rio ?
« Oui, mais il faut que je me batte pour avoir une place en tant que titulaire. Ce n’est pas gagné car en face de moi j’ai une grande rivale en la personne de Gwladys Epangue. Maintenant je prends les choses tranquillement, je ne me mets pas trop de pression. Je vais essayer de prendre du plaisir. Je pense que ça a bien marché jusque là et ça marchera bien pour le plaisir aussi. »
Combien de compétitions sont prévues avant les Jeux ?
« Je ne sais pas exactement mais je sais qu’il y aura plusieurs stages de préparation. Pour l’instant dans le programme, il y a des voyages organisés à Cuba, en Thaïlande, en chine et dans bien d’autres pays du monde pour bien se préparer avant les Jeux au Brésil. »
As-tu un message à adresser à la Polynésie ?
« Merci pour l’accueil chaleureux que je reçois à chaque fois que je reviens. C’est vrai que partout où je vais, il y a des gens qui me félicite pour mon parcours et qui m’encourage pour continuer. Et tout ça, ça me fait du bien car quand on est loin en Métropole, toute seule, un peu perdue dans la masse des athlètes, ça fait toujours chaud au cœur, alors merci encore pour votre accueil, surtout faaitoito et prenez soin de vous. »
Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com !